ROMAN PARU EN 2013 |
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Ledig née en 1973, fille de parents enseignants, est mariée depuis une vingtaine d'années à un salarié agricole d'origine normande. Elle sort diplômée d'un bac scientifique et d'une formation agronomique, pour devenir par la suite sage-femme. Les circonstances de la vie, après la perte en 2005 de son fils Nathanaël atteint d'une leucémie, vont l'amener à écrire. Durant la maladie de son jeune enfant, elle édite un bulletin hebdomadaire pour répondre aux questions de ses relations. En le rédigeant, elle s'aperçoit qu'elle parvient à bien écrire. Ayant arrêté son métier pour s'occuper de son enfant avant son décès à l'âge de 5 ans, elle finit par éditer son premier livre "Marie d'en haut" en 2012, alors qu'elle avait fait connaître cet essai dans Femme actuelle dont les lectrices l'avaient plébiscitée en 2011. En 2013, "Juste avant le bonheur" est un nouveau roman qui fait un clin d'oeil sans doute à son vécu.
RESUME : Julie, jeune caissière dans un supermarché et mère célibataire de Ludovic,voit son destin basculer avec la rencontre de Paul, ingénieur quinquagénaire, attristé et déboussolé par la perte de sa femme après 30 ans de vie commune. Un long weekend en Bretagne va les amener vers un drame qui va venir perturber plusieurs vies.
MES IMPRESSIONS : Elles sont très émouvantes, je n'avais pas pleuré autant depuis longtemps suite à une simple lecture de roman. Agnès Ledig, par sa sensibilité et sa sincérité tellement bien exprimées, par son vécu qui l'a rendu vraie, partage avec son lecteur la vie de ses personnages de façon naturelle et optimiste malgré ce qu'elle leur fait vivre dans une histoire bouleversante. Je l'ai écouté lors d'une interview et elle dit vouloir transmettre un message d'espoir dans ses livres pour tous les accidentés de la vie. Son conseil est de profiter du bonheur tout de suite mais de ne pas courir après car il est éphémère et le destin peut basculer du jour au lendemain. Une fois l'épreuve arrivée, elle fait espérer dans ce roman à une reconstruction grâce à la solidarité des hommes et des femmes entre eux, au contact des uns et des autres pour reprendre goût à la vie tout simplement. Le bonheur de vivre sera timide au départ mais il faut l'encourager et l'auteur s'y attelle pour faire sourire à nouveau les victimes et se sentir un peu mieux. Une force mystérieuse doit rejaillir mais sans passer forcément par les relations sexuelles qu'elle ne pense pas réparatrices en profondeur mais une échappatoire momentanée. Cette démarche est encourageante et rend de ce fait son livre tourné vers l'optimisme même si la tristesse est bien présente et difficile à supporter. Malgré tout la vie reprendra le dessus et il faudra admettre le combat pour avancer. Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu, il est excellent mais il émeut fortement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire