31/12/2013

La nostalgie heureuse d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car je suis une lectrice curieuse et fidèle de l'oeuvre d'Amélie Nothomb.
Je lui donnerai 7 à 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager : Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie "Le Robert des noms propres""Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006, "Ni d’Ève ni d'Adam"en 2007, "Le fait du prince" en 2008, "Le Voyage d'hiver" en 2009 et "Barbe bleue" est édité en 2012. Amélie Nothomb vient de sortir en 2013 "La nostalgie heureuse" concerné par mon analyse.
RESUME : Retour dans un pays bien-aimé de son enfance, le Japon. Les souvenirs et la réalité remontent à la surface dans une "nostalgie heureuse".
MES IMPRESSIONS : Cette écrivain m'étonne toujours par son analyse très détaillée de ce qu'elle ressent et a ressenti. Elle revient souvent sur ce qu'elle a vécu mais le transforme à sa façon avec une approche plutôt originale. Ce n'est pas son meilleur livre pour moi  car "Biographie de la faim" et "Stupeur et tremblements" restent mes préférés. On voit que l'enfance d'Amélie Nothomb a été très marquée et encore dans ce dernier livre, elle revient sur ce vécu. Elle a besoin de retrouver les témoins de cette époque-là. Pourquoi pas ? Puis le monde change, et elle nous décrit parfaitement bien l'après tremblement de terre de 1995 et les tentatives de retrouver des lieux qui ont été modifiés par la destruction et la reconstruction. Ses habitants ont vieilli mais elle veut les rencontrer, les toucher, leur parler. A la fois solitaire dans sa personnalité, Amélie Nothomb vit constamment en procuration avec les gens qu'elle a aimé et recherche la compagnie. Elle a peur aussi de ses retrouvailles avec un peuple qui a des réactions si différentes de nous. J'ai apprécié ce livre que j'ai lu d'une traite, Amélie Nothomb est parfaitement à l'aise dans ses retours sur le passé mais "Barbe bleue" écrit l'année dernière a été pour moi une meilleure surprise. Je le conseille pour tous car Amélie Nothomb reste une auteur accomplie, dont l'écriture est vraiment agréable et stylée.

Aucun commentaire: