31/12/2013

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'ORMESSON

ROMAN PARU EN  2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai entre 6 et 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Issu d'une famille aristocratique, Jean d'Ormesson est né en 1925 à Paris. C'est un écrivain et chroniqueur, éditorialiste, acteur et philosophe français. En 1973, il est élu membre de l'académie française. Son enfance se déroule dans le château de Saint-Fargeau qui appartient à sa famille maternelle. Après son bac, il entre en hypokhâgne au lycée Henri IV puis intègre l'Ecole Normale Supérieure à 19 ans. Il obtient l'agrégation de philosophie en seconde tentative. Il se marie tardivement à 37 ans avec Françoise Béghin d'origine suisse. Le père de sa femme est magnat de presse et administrateur du Figaro depuis 1950 et président directeur général de Béghin Say. Jean d'Ormesson devient en 1974 directeur du Figaro. Son premier livre paraît en 1956 avec "L'amour est un plaisir" puis plus tard en 1974 paraît "Au plaisir de Dieu" qui a été un de ses premiers succès. Dans son oeuvre , on compte une quarantaine de titres. "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" en 2013 et "Comme un chant d'espérance" en 2014 sont ses derniers romans. En 2012, il joue son premier rôle au cinéma, et interprète le rôle de François Mitterrand. En 2013, il avertit la presse qu'il sort d'un cancer de la vessie dont l'hospitalisation a duré 8 mois. Il en sort très marqué disant que sa vie a été suspendue durant 1 an mais la vie continue et il reprend l'écriture.
RESUME : Jean d'Ormesson se raconte sur un ton à la fois prétentieux lorsqu'il évoque son goût de la littérature et sur un ton plus naturel lorsqu'il confie ses souvenirs avec son grand-père et dévoile le grand amour de sa vie avec une parente éloignée Marie avec qui il vit des moments intenses.
MES IMPRESSIONS : J'ai trouvé ce livre lisible. Lorsque je me permets d'utiliser ce qualificatif c'est que j'ai déjà essayé d'entrer dans la littérature de Jean d'Ormesson avec beaucoup de difficulté car il est souvent trop verbeux et volontairement trop littéraire. On le sait passionné de philosophie et d'oeuvres diverses et variées mais en même temps, cela n'est pas très intéressant qu 'il nous raconte tout cela. Son partage sur ses goûts est malheureusement pour moi un peu raté. En revanche, lorsqu'il emploie plus l'humour et son côté plus intimiste, familial, il devient plus attirant. Il se décrie aussi avec vantardise sur ses conquêtes amoureuses et le sachant très charmeur dans sa vie, il en devient un peu pompeux aussi. "Au plaisir de Dieu" qu'il a écrit sur sa famille est absolument désopilant et très réussi mais je l'ai lu il y a déjà quelques années. Ce fut pour moi son succès principal. Le livre décrit ci-dessus tente à revenir sur son passé et là à nouveau, il fait preuve de plus de ressenti ce qui rend en partie ce livre plus plaisant. Vous pouvez le lire si vous en avez l'occasion car c'est un style agréable sauf dans les parties littéraires. Le tout est de le savoir mais je ne suis pas assez érudite peut-être pour en apprécier le descriptif.

Aucun commentaire: