31/12/2013

La disparition de Jim Sullivan de Tanguy VIEL

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a offert
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tanguy Viel est né à Brest en 1973 où il a passé les douze premières années de sa vie. Il sera objecteur de conscience au Centre Dramatique de Tours selon François Bon (écrivain français né en 1953). Il a eu du mal à faire accepter son premier manuscrit puis en 1998, il publie son premier roman "Black note". Il a une écriture ciselée et quasiment cinématographique, saluée par la critique. Il a écrit aussi en 1999 "Cinéma", en 2001 "L'absolue perfecton du crime", "Insoupçonnable" en 2006. Il travaille actuellement avec le metteur en scène Gilles Bouillon à l'écriture d'une pièce de théâtre pour cinq acteurs à Tours. En 2009, il publie "Paris-Brest" qui semblerait le faire sortir de l'ombre. En 2013, paraît "La disparition de Jim Sullivan".
RESUME : Livre sous forme de caricature inventée par Tanguy Viel avec toutes les caractéristiques d'un roman américain type. Ce roman se passe à Détroit, à Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, il enseignerait à l'université et il serait divorcé de Susan qui aurait pour amant un homme qu'il détestait.
MES IMPRESSIONS :  L'idée de l'écrivain de caricaturer un roman américain est vraiment originale mais il n'a pas réussi, à mon avis, à l'amener de façon assez subtile. Il est maladroit et semble peu inspiré dans la première partie de son livre, on sent qu'il ne parvient pas à construire une vraie intrigue. Il utilise certes les mots clé de la caricature qu'il souhaite réaliser ce qui semble l'empêcher d'être spontané et créatif. Moi qui avais tant apprécié son roman "Paris Brest", j'avoue avoir été quelque peu déçue. En revanche, il se rattrape dans la seconde partie du livre où son histoire commence à prendre tournure et l'inspiration enfin prendre le dessus. Avec les codes qu'il s'est donné, il se libère pour raconter la suite. La fin est un peu confuse par contre. J'ai pu en discuter avec d'autres lecteurs qui n'ont pas compris la même chose sur l'interprétation du dénouement. On reste en effet un peu sur sa fin ! Dommage, il faudra que son prochain livre soit meilleur....

Aucun commentaire: