11/11/2016

Femmes d'exception en Champagne de Bernard CORNUAILLE

ESSAI PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Bernard Cornouaille, né probablement en 1938, originaire du nord de la France habite en Champagne. Sa passion de l'écriture date de son enfance mais il s'y consacre à la retraite. Sa vie professionnelle a été bien remplie comme ancien chef d'entreprise dans le domaine de la formation et de conseil mais aussi acheteur, directeur des achats et consultant. Il a écrit 7 romans publiés chez divers éditeurs. Il a commencé son premier ouvrage en 2008 "Le projet Atica",et on peut noter en 2010 "L'évêché" et pour finir en 2016 "Femmes d'exception en Champagne".
RESUME : Vingt récits passionnants de vingts femmes de la région de Champagne.
MES IMPRESSIONS : C'est un recueil très intéressant sur toutes ces femmes qui ont eu des vies très différentes. Entre la révolutionnaire Louise Michel, Gabrielle Dorziat une comédienne qui illumina son siècle, la comtesse de Loynes une célèbre petite ouvrière rémoise, on peut lire aussi la vie des femmes du champagne comme Mathilde-Emilie Perrier et Marie-Louise Lanson. Ne pouvant toutes les citer, je m'arrêterai cependant sur Yvette Lundy, l'héroïne de la guerre 1939-1945. Très âgée aujourd'hui, elle a encore fait des conférences il n'y a pas si longtemps sur la déportation  auprès des jeunes dans les écoles, ayant été elle-même prisonnière dans des camps. A priori, je ne pensais pas être aussi séduite par ce genre de livre, mais je dois dire que tous ces minis récits sont captivants et on ne s'ennuie absolument pas dans cette énumération de femmes exceptionnelles. Pour vous qui recherchez une lecture à la fois culturelle, récréative et distrayante surtout n'hésitez pas à vous laisser emporter dans cette lecture.

Aucun commentaire: