11/11/2015

Mariage en douce d'Ariane CHEMIN

ROMAN PARU EN 2016

Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Ariane Chemin, née en 1962,  est écrivain et journaliste. Elle est diplômée de Science Po dont elle a écrit "La promo Science Po 86"  et est licenciée es lettres classiques.  Elle a écrit  "Jospin et Cie" en 2006 et elle écrit aussi des livres d'actualité, dont "La femme fatale" avec Raphaëlle Bacqué au lendemain de l'élection présidentielle de 2007. Cette même année, Ariane Chemin publie avec Judith Perrignon "La nuit du Fouquet's" sur la soirée du Fouquet's du 6 mai 2007. En 2008, elle quitte le journal Le Monde pour le Nouvel Observateur. Puis elle retourne au Monde en 2011. Ariane Chemin a enchaîné diverses polémiques dont l'une avec l'écrivain Houellebecq qui l'a accusé d'avoir dévoilé des écrits privés, il a perdu son procès contre elle. Elle a été accusée de faire de la délation et des ragots lors de l'affaire Cahuzac par le le journaliste Dominique Jamet. Elle reçoit le prix Marie Claire en 2015 comme journaliste de l'année. En 2016, "Mariage en douce" est publié.
RESUME : Ce livre raconte le mariage secret entre l'écrivain Romain Gary et l'actrice Jean Seberg durant les années sixties le 16 octobre 1963. Mariage secret défense sous la bénédiction du général de Gaulle.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est intéressant et instructif. J'ignorai complètement l'histoire de ces deux personnes et en plus les mariages arrangés dans le cadre du secret défense. Le couple semble véritablement amoureux et les circonstances de leur mariage et leurs vies décousues aboutit finalement à deux drames. Ils se sont aimés dans une sorte d'amour destructeur dû à des métiers qui ne cessaient de les séparer constamment et qui a nuit à leur relation. Leur enfant leur sert de trait d'union et les unit à tout jamais. Pourtant chacun part de son côté. Un amour fou et une vie gâchée. L'amour passion peut avoir ses travers. Livre à lire, lecture facile.




Aucun commentaire: