11/11/2016

La Trace d'une visite d'Emmanuel ECHIVARD

TEXTE PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait car une relation m'a fait part de l'intérêt de lire ce texte inédit à la fois poétique et inhabituel.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Emmanuel Echivard est né au Havre en 1975. Il a fait ses études à Lyon et Paris. Admis à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud en 1994, il a été agrégé de Lettres classiques en 1998. Il enseigne le latin et la littérature en Khâgne et à Sciences Po à Reims où il demeure. "La Trace d'une visite" est son premier texte publié en 2016. Il vient de recevoir en 2017 le Prix du premier recueil de la Fondation pour la Poésie Antoine et Marie-Hélène Labbé et le Prix de la Poésie Maïse Ploquin-Caunan de l'Académie française.
RESUME : Il veut écrire, des phrases autour de lui, s'y enfouir comme pour se noyer dans l'herbe, et que le ciel ne le voie pas. (repris au dos du livre).
MES IMPRESSIONS : Bien incapable pour une fois de faire un résumé personnel en raison du côté insaisissable de cette lecture. J'ai été subjuguée par ce texte tout à fait inhabituel : de la poésie en prose ! Une lecture qui a exigé pour moi de le faire à haute voix et de le relire plusieurs fois pour mieux m'en imprégner et entrer dans cet univers inconnu. On se demande tout au long du livre qui est la personne qui se cache derrière le pronom personnel "tu", ce "tu" répétitif et insistant. Le style d'Emmanuel Echivard est très agréable et les tournures de phrase inédites et charmantes. J'ai essayé de comprendre le mystère de ce texte qui se cache derrière des mots qui s'enchaînent avec une harmonie incontestable. Écriture simple et à la fois originale comme d'un autre temps, peut-être une nouvelle ère poétique se fait jour. Cher lecteur, si vous voulez évoluer dans votre façon d'aborder la littérature dans tous ses états, n'hésitez pas à vous lancer dans ce petit ouvrage.

Aucun commentaire: