11/11/2016

Destiny de Pierrette FLEUTIAUX

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierrette Adenis est née en 1941 à Guéret dans la Creuse et décédée le 19 février 2019 à 77 ans. Sous le pseudo Pierrette Fleutiaux, cet écrivain a écrit une vingtaine de livres et elle a été une administratrice dévouée de la société des gens de Lettres. Ses parents étaient dans l'enseignement. Elle a fait des études en province puis à Paris à La Sorbonne où elle obtient une agrégation d'anglais. En 1968, elle s'envole pour New York où elle sera correctrice à l'agence littéraire Meredith, mannequin au Gartment center puis traductrice pour l'ONU et professeur  au lycée français. Elle commencera après ces expériences à se mettre à l'écriture en anglais puis en français. Anne Philipe, femme du comédien Gérard Philipe, l'avait remarquée et a été son éditrice pour son premier roman paru en1975 sous le titre "Histoire de la chauve-souris".  Elle obtiendra par ailleurs le prix Femina en 1990 pour le roman "Nous sommes éternels". En 2001, on peut noter la parution du livre "Des phrases courtes ma chérie" qui évoque le vieillissement de sa mère qui lui conseillait d'écrire des phrases brèves. J'ai retenu en 2010 "Bonjour Anne", l'ouvrage qui raconte son amitié avec Anne Philipe. "Destiny". est publié en 2016 et l'année suivante elle reçoit en 2017 le Prix Renaissance - Les voix de la paix. Ce sera son dernier roman.
RÉSUMÉ : Combat d'une jeune migrante nigériane, qui se lie d'une amitié fragile avec Anne, bientôt grand-mère blanche, de classe moyenne éduquée.
MES IMPRESSIONS : Malgré l'attention que j'ai portée à ce livre, je l'ai trouvé banal. Encore une nouvelle histoire de migration qui ne m'a pas spécialement touchée. C'est dommage sans doute d'en arriver à considérer que des faits pareils puissent se passer ainsi mais je pense que l'on entend trop parler de tout cela, ce qui banalise les faits. Ce qui va relier les deux femmes c'est un sentiment humain d'une amitié naissante. La pauvreté est au coeur du livre et l'inefficacité des autorités montre son rôle peu reluisant. Le thème principal est l'aide aux migrants et les personnes bénévoles qui viennent compléter ce qui ne va pas assez vite et surtout le côté humain. 

Aucun commentaire: