11/11/2016

Les passants de Lisbonne de Philippe BESSON

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Besson, écrivain, dramaturge et scénariste français, est né en 1967. Fils d'instituteur et d'une mère clerc de notaire, il passe son enfance en Charente avec son frère aîné dans un appartement qui donne sur la cours de l'école où travaille leur père. En 6ème, il est victime de moqueries car on lui attribue des "gestes de fille". Il obtient ensuite le diplôme de l'Ecole Supérieure de commerce de Rouen et devient titulaire d'un DESS de droit social. Il débute sa carrière de juriste en 1989 et enseigne aussi le droit social. Il s'engagera plusieurs fois en politique avec Ségolène Royal et Emmanuel Macron. Il a été DRH en entreprise. On peut rajouter qu'il a été également critique littéraire et animateur en télévision. Son premier roman "En l'absence des hommes" sort en 2001. Il reçut le prix Emmanuel-Roblès décerné par l'Académie Goncourt pour ce titre. Dans son oeuvre parmi une vingtaine d'ouvrages en 2017, il a publié  "Les jours fragiles" en 2004, "Un instant d'abandon" en 2005, "L'enfant d'octobre" en 2006 et "Les passants de Lisbonne" en 2016.
RÉSUMÉ : Rencontre inédite à Lisbonne entre deux personnes qui sont désespérées. Hélène a perdu son mari dans un tremblement de terre dévastateur et Mathieu a reçu une lettre de rupture de son compagnon.
MES IMPRESSIONS : Je qualifierai ce livre de lourd, long et triste. Tout concourt à la mélancolie et au désespoir. La note positive est cette rencontre qui sera le facteur déclenchant d'une guérison lente pour chacun, qui dans leur solidarité et l'écoute de l'autre, ils vont réussir à reconstruire un nouvelle vie au lendemain du douloureux passé. C'est un livre d'espoir mais la narration est lente et pas très gai. Les thèmes abordés sont la mort, l'homosexualité, la solitude, l'entraide... c'est intéressant mais je n'ai pas trop aimé l'ambiance glauque de ce livre.

Aucun commentaire: