11/11/2016

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent GOUNELLE

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Gounelle est né à l'Haÿ-les-Roses dans le Val de Marne en 1966. C'est un auteur français. Il obtient une maîtrise en sciences économiques et un DESS de commerce extérieur. Après avoir travaillé en entreprise et avoir créé la sienne "Pôle Solution" en 1997, il change complètement de cap pour un parcours initiatique formant aux sciences humaines à l'université de Santa Cruz en Californie. Il se spécialise dans le développement personnel et on le retrouve dans ses conférences à l'université de Clermont-Ferrand. L'écriture est pour lui un moyen de transmettre. Ses romans ont un pouvoir métaphorique, il souhaite que le lecteur puisse se projeter dans son personnage. Son premier roman "L'homme qui voulait être heureux" paru en 2008 sera vendu à plus de 300 000 exemplaires. Dans son oeuvre, on trouvera en 2010 "Dieu voyage toujours incognito". "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" est son dernier roman paru en 2016.
RÉSUMÉ : Alice retrouve Jérémie, un ami d'enfance devenu prêtre de campagne, qui lui avoue ses problèmes de popularité dans sa paroisse. Conseillère en communication et athée, Alice essaye avec ses méthodes de l'aider... pour remplir son église !
MES IMPRESSIONS : Roman moralisateur, gentillet et simpliste. Même si le thème et la démarche se veulent pertinents, je ne suis pas une adepte de la pensée positive revue par Laurent Gounelle. Je ne crois pas trop à ces simulations dans des jeux de rôles dans lesquels l'auteur aimerait que le lecteur s'identifie. Dans un autre registre, cela fait penser à ces hommes politiques qui ont toujours des solutions qui ont l'air miraculeuses mais qui ne donnent rien. Je ne suis pas assez souple sans doute ni naïve pour entrer dans cette histoire trop simpliste. Le thème de ce récit dans le but d'aider autrui passe par aider un prêtre. Alice veut sortir son ami qui est dans une impasse qu'elle considère "professionnelle". Doit-on considérer qu'être prêtre est un métier ? Laurent Gounelle a le courage de parler du problème de la religion et de son manque d'attractivité dans un livre qui risque d'être bien vendu vu sa popularité. Sujet pas facile à exposer car il suscite forcément des réactions.

Aucun commentaire: