11/11/2016

La fille de Brooklyn de Guillaume MUSSO

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Guillaume Musso est né en 1974 à Antibes. Il réussit le CAPES de Sciences Economiques et Sociales et devient professeur de 1999 à 2003.  Dès son plus jeune âge (10 ans), il découvre la littérature et proclame qu'il écrira un jour des romans. Après un séjour à New York encore étudiant, il revient en France où il commence à rassembler ses idées pour écrire. Après un grave accident en 2004, il imagine l'histoire d'un enfant revenu de la mort dans "Et après". Traduits en 40 langues, plusieurs fois adaptés au cinéma, ses livres connaissent un immense succès en France et dans le monde. Depuis 7 ans, il est le romancier le plus vendu en France et la vente totale de ses romans en France et à l'étranger dépasse les 32 millions d'exemplaires. En 2012, il est devenu chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Dans son oeuvre, on peut noter : en 2001,  "Skidamarink", en 2004 "Et après" et "Seras-tu là ?" en 2006 "Sauve-moi" , en 2007 "Parce que je t'aime", en 2016 "La fille de Brooklyn",  sans oublier d'autres titres non énumérés ici et pour finir en 2019 "La vie secrète des écrivains". En septembre 2017, il quitte XO Éditions son ancien éditeur rejoindre Calmann-Lévy où il retrouvera son éditrice Caroline Lépée. Il est le frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers.
RÉSUMÉ : Raphaël et Anna s'aiment à la folie et projettent leur mariage prochainement. Une dispute pourtant éclate entre eux et Anna révèle finalement un secret qui lui coûte. Elle quitte Raphaël subitement mais disparaît vraiment....
MES IMPRESSIONS : Comme tous les romans de Guillaume Musso que j'ai lu, c'est un auteur qui sait mener une enquête, qui écrit bien et qui a de l'imagination pour ses scénarios. Comme il écrit tous les ans, qu'il est omniprésent sur la place littéraire, je me suis lassée de lire chaque année ses romans. Son style est fluide et agréable mais je ne le qualifierai pas d'un littéraire car il n'a pas les qualités d'un  Jean d'Ormesson, d'un Éric-Emmanuel Schmitt et d'un Pierre Maître ! Je dois dire que lire à nouveau 10 ans plus tard l'un de ses titres m'a fait plaisir et "La fille de Brooklyn" est un bon polar. Le suspens est haletant et les 460 pages ont défilé à la vitesse de la lumière....

Aucun commentaire: