11/11/2016

Et je danse aussi d'Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur les auteurs :
Anne-Laure Bondoux est née en 1971 à Bois-Colombes et a grandi à Marly-Le-Roi. Elle a obtenu un bac littéraire pour poursuivre vers une licence en Lettres modernes à Paris X à Nanterre. En 1996, elle entre chez Bayard Presse comme rédactrice. Elle a participé à la création de J'aime Lire et a redécouvert la littérature de la jeunesse. Il faut ajouter que chez ses parents elle a été élevée au milieu des livres qu'elle dévorait avec plaisir. Plus tard, elle a lu des histoires à ses 2 enfants ce qui lui a fait comprendre que ce domaine de la jeunesse était très important. Elle a alors publié de nombreux romans pour les jeunes. En 1999, elle quitte Bayard Presse pour écrire elle-même. En 2011, elle fait son autobiographie dans "L'autre partie de moi-même". Elle vient d'écrire en 2016 en duo avec Jean-Claude Mourlevat "Et je danse aussi".
Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né en 1952 à Ambert, il a passé son enfance en Auvergne.  Il est connu pour ses romans destinés à la jeunesse. En 1962, il devient interne au lycée Blaise Pascal d'Ambert où il reste jusqu'à son bac. Il obtient le CAPES d'allemand et enseigne de 1976 à 1985 au collège climatique de la Bourboule, puis à Hambourg et au collège de Cany-Barville où il restera 5 ans. Il écrira "Je voudrais rentrer à la maison".  En 1997, il publie son premier roman "Histoire de l'enfant et de l'oeuf". Dans son oeuvre, je retiendrai "La rivière à l'envers" en 2001, "Le combat d'hiver" en 2006. Il a obtenu plusieurs fois les Prix des Incorruptibles ou des Sorcières. Il est traduit en une vingtaine de langues. Son roman "Terrienne" paru en 2011 a obtenu les Prix Utopiales européens jeunesse en 2013, le Prix Farniente et le Prix Ados Rennes/Ille et Vilaines et 10 autres récompenses. La même année, il est ambassadeur des pépites lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec Catherine Meurisse comme ambassadrice. Il a écrit en 2016 "Et je danse aussi" en duo avec Anne-Laure Bondoux.
RESUME : Un écrivain connu reçoit un mail de l'une de ses admiratrices auquel il n'accorde aucune attention. Mais Adeline Parmelan insiste et l'oblige à lui répondre et s'instaure une conversation qui va démarrer leur histoire.
MES IMPRESSIONS : Ce livre en duo est né de la correspondance par mail de ses deux auteurs et ils l'ont transformé en roman. L'idée est plutôt originale partant de là. Le livre se dévore mais je ne le trouve pas d'un intérêt grandiose. C'est amusant, détendant et se lit très rapidement on est forcément entraîné dans l'intrigue et le suspens est présent. Bon livre de vacances.

Aucun commentaire: