11/11/2016

L'orangeraie de Larry TREMBLAY

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Larry Tremblay, de nationalité canadienne né en 1954 à Chicoutimi, est un écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de Kathakali, danse-théâtre qu'il a étudié lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié plus de 20 livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Il a créé de nombreuses pièces qui l'ont rendu célèbre au Québec et à l'échelle internationale. Il enseigne aussi le jeu et l'écriture dramatique à l'Ecole supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal.
RESUME : L'obligation pour des parents de choisir l'un de leurs deux jumeaux Amed et Aziz pour devenir kamikaze en vue de détruire un camp militaire, ceci pour venger leurs grands-parents qui ont été tués par un obus dans leur orangeraie.
MES IMPRESSSIONS : C'est un roman envoûtant et poignant. Il se lit d'une traite. C'est une histoire cruelle presqu'insupportable quant au contenu du récit et du choix de ces pauvres parents qui sont effondrés mais à la fois soumis à ces donneurs d'ordre qui imposent leurs lois. Ils obéissent à des ordres illogiques et sans fondement et sont prêts à sacrifier l'un de leurs enfants. L'un de leurs enfants est malade et condamné mais vont même jusqu'à penser qu'ils ne le choisiront pas car leur honneur ne serait pas honnête de le désigner. Je trouve que ce roman montre des agissements qui pourraient être certainement réels mais doit-on vraiment en parler car cela pourrait peut-être engendrer de mauvaises pensées pour des esprits fragiles. La menace n'est pas oppressante car elle laisse un certain temps mais justement inconcevable. La soumission est tellement présente qu'elle fait peur. Je ne sais pas quoi penser de ce roman que j'ai lu avec intérêt car le suspens est bien mené jusqu'à la dernière ligne mais il n'y a aucun espoir et c'est tellement notre monde aussi si déstabilisé.

Aucun commentaire: