11/11/2016

Le dernier des nôtres d'Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques notes sur l'auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre est née en 1976 à Neuilly/Seine. C'est une journaliste et romancière française, mariée à Laurent Delpech et mère de deux garçons. Elle est l'arrière petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d'Orléans, soeur du comte de Paris et parente éloignée d'Hermine de Clermont-Tonnerre. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en Lettres et Sciences humaines, elle commence sa carrière dans les secteurs de la banque et des finances, notamment à Mexico pour la Société Générale avant de prendre la décision de se réorienter vers le journalisme. Elle démarre dans le magazine Madame Figaro puis en 2014 devient directrice de rédaction à Point de Vue. Son premier roman sera "Fourrure" paru en 2010 qui a reçu de nombreux prix dont celui de la Maison de la Presse, celui de Françoise Sagan, celui de Bel-Ami, celui du Premier roman de Femme et pour finir celui de l'un des Prix littéraires Les Lauriers verts 2010 en catégorie révélation. Ce roman a été également finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman et sur la liste d'été du Prix Renaudot. Adélaïde de Clermont-Tonnerre a participé et participe à plusieurs émissions télévisuelles. En 2016, elle sort son second roman "Le dernier des nôtres" qui a reçu de bonnes critiques et entre autre le Grand Prix du Roman de l'Académie Française.
RÉSUMÉ : Lieu : Manhattan. En 1969, Werner Zilch tombe fou amoureux de Rebecca, riche héritière. L'histoire commence entre eux mais très vite tout se complique en raison d'un passé énigmatique entre Werner adopté et la mère de Rebecca qui jadis a rencontré un certain tortionnaire dont le nom était Zilch. En parallèle est menée la recherche du passé de Werner Zilch.
MES IMPRESSIONS : Un livre passionnant dans la façon dont l'auteur nous présente l'histoire de ses personnages. On alterne les chapitres où deux intrigues s'imbriquent entre elles en se déroulant à la fois à Manhattan en 1969 et en 1945 à Saxe en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Cela donne du rythme au roman et rend la lecture plus vivante. Une fois de plus le nazisme est présent dans ce roman et les zones d'ombre que cela implique. J'ai été très étonnée du scénario surtout par cet auteur qui ne correspond pas pour moi aux codes de sa personnalité et à son genre littéraire mais on peut se laisser surprendre. Ce livre est long mais on est obligé de le lire assez vite car on est pris dans son suspens. Je le conseille à tous, ce n'est pas un livre à l'eau de rose même si l'amour entre les deux héros est la base de l'histoire.

Aucun commentaire: