11/11/2015

A la table des hommes de Sylvie GERMAIN

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie cet écrivain.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sylvie Germain est née à Châteauroux en 1954. Elle a fait des études de philosophie à la Sorbonne. En 1981, elle entre au Ministère de la Culture à la direction de l'audiovisuel et se met à écrire des contes et des nouvelles. Sur les conseils de Roger Grenier, elle écrit son premier roman "Le livre des nuits" publié en 1984. En 1989, elle est récompensée pour le roman "Jours de colère" par le prix Femina. Elle vit maintenant à la Rochelle où elle se consacre à on métier d'écrivain. Elle a un talent incontestable et a fait de sa passion un art de vivre au quotidien. En 2005, parution de "Magnus" et en 2008 "L'inaperçu". En 2009, "Hors champ" sort à son tour puis en 2012 "Rendez-vous nomades" et "Petites scènes capitales" en 2013. Sylvie Germain est élue au siège de Dominique Rolin à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. "A la table des hommes" est alors publié en 2016.
RESUME : Les rescapés d'une guerre civile découvrent en pleine forêt un jeune garçon visiblement revenu à l'état sauvage. Il ne comprend rien au langage, est craintif et ne connait pas les codes de la civilisation et de la vie avec les autres hommes. Une vieille femme va le recueillir non sans mal avec le regard critique des autres. Assez vite, elle veut sauver l'enfant à temps avant que l'on n'en veuille à sa vie et elle le fait partir vers un autre destin.
MES IMPRESSIONS : Au départ, le roman démarre sur le massacre d'une truie et ses petits alors que l'un d'entre eux arrive à s'enfuir. Durant plusieurs chapitres, le lecteur est tout de suite plongé dans le monde animal alors que l'on sent tout de même la présence des hommes de façon très proche. Cette communauté de survivants à la guerre civile essaient de se reconstruire et la rencontre avec ce gamin les déstabilise. Ils n'ont pas envie de s'en occuper, ils ont déjà pas mal de choses à faire pour eux. Il faut dire que l'enfant en question ne sait pas parler leur langue. Il n'y comprend rien. Par de simples gestes, il sait très bien se faire comprendre pour manger. Le destin de cet enfant va évoluer et je vous invite à lire ce livre pour en savoir un peu plus. Livre bien écrit mais assez original et curieux.

Aucun commentaire: