11/11/2016

Histoire de la violence d'Édouard LOUIS

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai déjà lu deux autres livres de cet auteur.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Édouard Louis, écrivain français,  est né en 1992. Il grandit dans la Somme avant d'entrer en classe de théâtre au lycée Madeleine Michelis d'Amiens. De 2008 à 2010, il est délégué de l'Académie d'Amiens au Conseil National de la vie lycéenne, puis étudie l'histoire à l'Université de Picardie. En 2011, il fait des études de sociologie à l'ENS de la rue d'Ulm dont il ne passe pas le concours mais admis en auditeur libre sur dossier. Il a été remarqué par le philosophe Didier Eribon. En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis. La même année, il dirige l'ouvrage collectif Pierre Bourdieu : "L'insoumission en héritage" aux PUF. En 2014, il annonce diriger une collection "des mots" pour cet éditeur. En 2014, à 21 ans, il publie "En finir avec Eddy Bellegueule", un roman à forte influence  autobiographique. Très commenté dans les médias et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques. Il obtient le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. En 2015, il a été classé par le magazine les Inrockuptibles, parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d'aujourd'hui. On compte dans son oeuvre trois livres : "En finir avec Eddy Bellegueule" en 2014, "Histoire de la violence" en 2016 et "Qui a tué mon père" en 2018.
RÉSUMÉ : L'auteur raconte sous forme de roman le viol qu'il a subi.
MES IMPRESSIONS : Ce nouveau livre qui a été écrit entre les deux autres que j'ai déjà lus m'a moins plu. Je l'ai trouvé un peu plus touffu avec quelques longueurs. Le contenu est certes poignant alors que la violence se déploie crescendo ce qui laisse au lecteur un goût amer de cette rencontre qui a mal tourné. L'auteur décrit bien son angoisse et son regret d'avoir ouvert sa porte à un inconnu. La description des faits est amenée avec un style un peu lourd même si la situation est elle-même lourde et pourrait correspondre. Édouard Louis dans ses futurs livres devra innover et sortir de ce registre qui lui colle trop à la peau puisqu'il s'agit de son vécu que j'ai trouvé  intéressant à lire jusque là mais qui peut risquer aussi de lasser. En lisant celui-ci en dernier, j'ai ressenti un peu cette lassitude mais il faut dire aussi que j'ai lu ses trois romans à la suite. Édouard Louis est un garçon doué pour l'écriture et son style lui est propre, une très belle qualité pour un jeune écrivain. J'ai hâte qu'il nous épate dans un autre genre.

Aucun commentaire: