11/11/2015

Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 10/10
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Lemaitre, romancier et scénariste français, est né à Paris en 1951. Il vient de recevoir le Prix Goncourt en 2013 pour son roman "Au revoir là-haut". Diplômé en psychologie, il a enseigné la littérature française et américaine. Il est une des références du thriller français. On compte dans son oeuvre : la trilogie Camille Verhoeven avec "Travail soigné" en 2006 qui a reçu le Prix du premier roman à Cognac, "Alex" qui a reçu le Prix des lecteurs policiers en 2011 et "Sacrifices" en 2012. Par ailleurs, on peut noter aussi "Robe de marié" qui a reçu le Prix du meilleur polar francophone en 2009 et "Cadres noirs", un thriller social paru en 2010 décoré aussi de son Prix du polar européen du Point. J'ai noté aussi "Rosy & John" en 2014 et "Trois jours et une vie" en 2016.
RESUME : La disparition de Rémi, un enfant de 6 ans, émeut tout un village. Qui est le coupable ? Surtout ce coupable va-t-il pouvoir échapper à la condamnation ?
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas envie de vous raconter ce roman tellement prenant durant lequel le suspens est insupportable, car cela serait dommage de vous donner des clés. Les 279 pages se lisent d'une traite. Une fois de plus Pierre Lemaitre nous envoûte dans un style d'écriture irréprochable, un langage fluide, des chapitres bien distincts qui permettent au lecteur une respiration. Le thème sur la disparition d'un enfant est toujours émouvant car il donne un côté macabre et angoissant mais la façon dont Pierre Lemaitre nous entraîne nous permet de connaître tout de suite le responsable. Nous sommes du bon côté de l'histoire qui se déroule devant nos yeux. Cependant le danger n'est jamais très loin et l'on tremble du début à la fin pour connaître l'issue de toute cette tragédie. Tout roman de cet auteur ne peut pas se refuser à la lecture.

Aucun commentaire: