11/11/2016

Le Garçon de Marcus MALTE

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai entre 6 et 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marcus Malte, de son vrai nom Marc Martiniani, est un écrivain né en 1967 à la Seyne sur Mer. Il a obtenu un baccalauréat littéraire et une licence d'études cinématographiques. Il devient alors responsable d'une salle de cinéma. Il est aussi pianiste et fera partie d'un groupe de jazz. Cela lui inspirera un héros Mister avec lequel il commencera sa carrière littéraire. Puis il abandonnera ce personnage pour des romans noirs. Je retiendrai dans son oeuvre "Le doigt d'Horace" paru en 1996, "Carnage" en 1998, "Garden of Love" en 2007, "Les Harmoniques" en 2011 qui recevra le Prix Mystère de la critique. Pour finir "Le Garçon" publié en 2016 et récompensé par le Prix Femina.
RESUME : C'est l'histoire d'un Garçon qui ne sait pas parler, qui n'a pas de nom, qui ne sait pas qui il est, à demi-sauvage. Il n'a connu que sa mère qu'il enterre sans connaître ce qu'est la mort puis alors  sa route commence. Rencontres et voyages vont jalonner sa vie dans un silence.
MES IMPRESSIONS : Très mitigée pour ce livre assez particulier. Très long avec plus de 500 pages, je suis tout de même allée jusqu'au bout de l'histoire car l'auteur met en haleine son lecteur. Il y a des parties du livres assez érotiques et des descriptions très précises. Le style est plutôt agréable et l'auteur écrit bien avec des chapitres qui permettent une bonne respiration. Il y a quelques longueurs et l'on a parfois envie de sauter des pages mais les descriptions valent aussi le coup de s'y attarder. C'est un livre qui marque surtout par le silence du héros et que l'on aurait envie de voir parler. Je vous attends à votre tour pour me dire vos impressions.

Aucun commentaire: