11/11/2016

Le premier miracle de Gilles LEGARDINIER

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Gilles Legardinier, né en 1965 à Paris, a été abandonné puis recueilli dans une famille d'accueil. L'écriture viendra compléter son travail de pyrotechnicien sur les plateaux américains et anglais, son travail à la réalisation de films publicitaires et celui de la communication pour le cinéma pour de grandes sociétés de production. Il se prête aussi à écrire pour des scénarios de bandes dessinées et de romans entre autre pour la jeunesse. Son oeuvre littéraire commence en 1996 par "Le secret de la cité sans soleil". En 2002, il écrit "Le Sceau des maîtres" puis "L'exil des anges" qui recevra le prix SNCF du polar en 2010. "Le premier miracle" dont je vous parle aujourd'hui est paru en 2016.
RESUME : Karen Holt, agent secret, va venir recruter Benjamin Horwood, un universitaire brillant en histoire car elle ne sait plus quoi faire après l'étrange décès d'un historien bien connu qui travaillait avec elle. Benjamin préférerait rester en vacances mais il n'a pas le choix... Karen l'oblige à le suivre dans une série d'aventures risquées et pas sans conséquence sur leurs vies. La série de vols d'objets historiques ne cesse de les préoccuper mais à travers leurs recherches, ils vont pouvoir découvrir des choses incroyables qui va les bouleverser et les fasciner mais peut-être aussi les détruire.
MES IMPRESSIONS : Je n'étais pas vraiment disposée à lire ce nouveau livre qui se présentait à moi pour la bonne et simple raison qu'il fait partie du roman policier, genre qui ne me plait pas énormément. Je me suis cependant laissée prendre par une intrigue qui démarre plutôt rapidement et ne laisse pas le lecteur hésiter sur la poursuite de sa lecture. J'avoue avoir voulu connaître la suite alors que je savais au fond de moi que je perdais mon temps. Pourquoi le vivre ainsi ? Nullement pour en critiquer son écrivain qui a bien mené sa barque comme on dit un peu familièrement mais hormis la détente, ce type de prose ne m'apporte rien ni sur le plan culturel ni sur le plan littéraire. J'ai l'impression de ne pas avancer car j'ai une pile impressionnante d'autres livres qui à priori me tentent davantage et qui m'attendent.  Cela ne m'empêche pas de vous dire que si vous aimez une bonne intrigue avec du suspens et des rebondissements fréquents, alors je vous le conseille fortement surtout que le livre est long mais on ne s'ennuie jamais.

Aucun commentaire: