11/11/2015

Le nouveau nom / L'amie prodigieuse II d'Elena FERRANTE

ROMAN PARU EN 2016

Le choix de ce livre s'est fait car j'ai lu le premier tome et la suite s'impose.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elena Ferrante, son pseudonyme, serait née en 1943 à Naples. En effet, cet écrivain ne souhaite pas être identifiée pour protéger sa vie privée et ne voit pas l'intérêt que ses lecteurs la connaissent. Depuis peu, certains avanceraient que c'est une femme et elle pourrait être Anita Raja, la femme d'un écrivain italien Domenico Starnone. Elle vivrait en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin. Elle n'accorde aucune interview à des journalistes, seulement par écrit dans le journal l'Unita en 2002. Son premier roman "L'amour harcelant" est paru en version italienne en 1992 (vf 1995),  et parmi son oeuvre j'ai relevé "Les jours de mon abandon" (vo 2002, vf 2004) et "L'amie prodigieuse" (vo 2011, (vf 2014). Il sera suivi par "Le nouveau nom" en 2016 et "Celle qui fuit et celle qui reste" en 2017 en version française. Il manque la traduction française du 4ème tome.
RESUME : Suite de l'amie prodigieuse. Les petites filles sont devenues des adolescentes puis des femmes. Leur amitié se maintient malgré les aléas de la vie et se renforce dans les moments difficiles.
MES IMPRESSIONS : Encore un roman envoûtant qui ne vous laisse pas une minute de répit malgré ses 623 pages ! Aucune longueur, le suspense est garanti car Lila a une vie des plus mouvementées. Malgré au fond d'elle une fille intelligente et sincère, elle fait autour d'elle des insatisfaits, des frustrés voire des mécontents. Elle a une forte personnalité qui rayonne et qui est efficace. Elle n'a pas envie de souffrir et de subir et pour cela elle devient courageuse pour faire des choses impardonnables et irréversibles. Son amie Elena est gentiment brillante par ses études mais pour y arriver, elle travaille beaucoup. Elle n'est pas toujours "sage" mais son parcours est plus tranquille. Très différentes l'une et l'autre, elles s'aiment et se retrouvent au gré des étapes de leur vie. Je me suis laissée une fois de plus embarquée dans ce roman bien traduit et écrit. N'hésitez pas à le lire. Une série de tomes à lire en vacances car je ne vous cache pas qu'il faut du temps devant soi car une fois dedans, la terre peut s'arrêter de tourner.

Aucun commentaire: