11/11/2016

Culottées Tome 1 de Pénélope BAGIEU

BANDE DESSINÉE PARUE EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a offert.
Je lui donnerai entre 7 et 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Pénélope Bagieu est née en 1982 à Paris. Elle passe son enfance en Corse. Sa mère est journaliste et son père effectue divers métiers. Après un baccalauréat économique, elle poursuit son parcours à l'École Nationale supérieure des arts décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en 2006. Elle passe aussi par le Central Saint Martins College of Art and Design. À l'issue de ses études, Pénélope Bagieu devient illustratrice. Elle se fait connaître grâce à son blog de BD Ma vie est tout à fait fascinante où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme Pénélope Jolicoeur. Elle réalise un court métrage d'animation "Fini de rire" sur Canal + et reçoit des nominations dans des festivals de films dont celui des festivals d'Amiens et d'Annecy.  Commence ensuite la série des "Joséphine" (2008, 2009 et 2010), elle sera adaptée en film en 2013 par Agnès Obadia avec Marilou Berry dans le rôle titre. Au cours du Noël 2008, elle a créé un site Web "Mon beau sapin" avec la collaboration de La Croix rouge et de Orange dont le but était d'offrir des cadeaux à des enfants défavorisés. En 2010, elle écrit "Cadavre exquis" qui recevra le Prix SNCF au festival d'Angoulême en janvier 2011 ainsi que le Prix de la BD du meilleur album humour. Arrive ensuite en 2016 et 2017 "Culottées" tome 1 et 2. Elle obtient en 2018 un grand succès aux États-Unis où elle obtient successivement les prix Harvey Award du meilleur livre européen pour "California Dreamin'" paru en 2015 en France et Eisner de la meilleure édition américaine d'une oeuvre internationale pour "Culottées". Par ailleurs, elle s'est investie aussi dans la campagne de la communication des produits surgelés Marie ainsi que dans des magazines féminins tels que Oops. Pour conclure, on peut dire que Pénélope Bagieu est une illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition mais aussi une dessinatrice reconnue de la BD française.
RÉSUMÉ : Pénélope Bagieu nous présente dans "Culottées" tome 1 les portraits de 15 femmes remarquables avec son interprétation originale en texte et en dessin.
MES IMPRESSIONS : Une bande dessinée qui m'a étonnée dans le bon sens. Pénélope Bagieu nous présente les tableaux de 15 femmes peu connues pour moi à part Joséphine Baker mais qui sont tout à fait réelles. Elle emprunte sur internet les vies des unes et des autres comme base de chaque histoire. Chaque portrait est accompagnée de son illustration très personnelle et très expressive. Lorsque je suis allée chercher la vie de chaque héroïne sur le web, j'ai pu constater qu'elle copiait mot à mot chaque vie sans extrapolation ni opinion et qu'elle racontait avec son langage les exploits des unes et des autres. Elle n'a pas de critère d'époques car entre Wu Zetian l'impératrice unique de l'histoire de Chine en 624-705 et l'actrice Margaret Hamilton (1902-1985), elle passe d'un siècle à l'autre sans logique. En revanche, le point commun à toutes ces femmes exemplaires, c'est leur courage et leur domination sur les hommes de façon naturelle mais aussi calculée. Leurs forces de caractères en font des femmes d'exception. Cette bande dessinée part donc de la culture, ce qui nous apprend des choses tout en ayant une lecture originale par l'image et l'expression. Démarche de l'auteur qui fonctionne puisque cette bande dessinée fait aussi son buzz de l'autre côté de l'Atlantique sachant qu'elle en a choisi aussi des héroïnes américaines... Je finirai par dire que Pénélope Bagieu n'est pas seulement une artiste reconnue mais aussi une femme d'affaires avisée qui sait manier les outils de la communication.

Aucun commentaire: