08/01/2010

La donation de Florence NOIVILLE

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3,5.
Quelques mots sur l'auteur : Florence Noiville épouse Hirsch est née en 1961 à Boulogne-Billancourt. Elle est actuellement journaliste et rédactrice en chef adjointe du Monde des Livres. Elle a fait de brillantes études à commencer par HEC, Sciences Politiques et une maîtrise de droit. Elle travaillera tout d'abord dans des multinationales dans la rubrique analyse financière. Puis, elle quitte ce monde de l'entreprise pour devenir journaliste chez Bayard Presse où elle fera des reportages dans "Okapi" puis collaborera à "Je bouquine" (10-15ans). Cette jeune femme va devenir aussi pigiste au Monde. Elle se passionne beaucoup pour la Grèce et la Grande-Bretagne. Elle travaillera avec sa soeur qui va illustrer ses livres écrits pour les enfants qui l'apprécient pour son style simple et prenant. En 2004, certaines de ses oeuvres seront même étudiées à l'école grâce à la recommandation de l'Education Nationale. On peut ajouter à tout cela quelques uns de ses écrits : "Je cherche les clés du paradis"(6 ans)paru en 2002, "La mythologie romaine" (12 ans) paru en 2003 et "Histoire insolite des saints et des fêtes du calendrier" sorti en 2004. Pour finir, elle est l'auteur de la biographie d'Isaac Singer.
RESUME : Une drôle de donation entre deux filles et leurs parents. Une donation comme un pardon, une réconciliation pour les unes mais pas pour les autres, une malentendu qui aboutira sans doute à l'irréparable.
MES IMPRESSIONS : La dépression est le principal thème de ce roman. La description de la mélancolie, de la folie d'une mère face à ses enfants est très bien rendue. On assiste impuissant au ressenti des deux filles qui ne peuvent rien faire que d'essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe avec leur mère. C'est une transmission, un héritage très difficile à assumer d'avoir un parent malade et surtout atteint d'une grave dépression. Cela peut faire de gros dégâts psychiques dans une famille. J'ai bien apprécié ce livre même s'il est lent dans son action et surtout basé sur le descriptif de la pensée de chacun. Livre triste et peu optimiste, mais réaliste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'ai adoré.
Je les acheté et offert maintes fois.
Aimer c'est partager ce que l'on aime.
J'ai aimé ce livre et si la photo sur le livre est celle de Florence NOIVILLE, alors.....je ne regrette pas de l'avoir offert.. Elle est comme son écriture, belle