11/11/2016

Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'histoire de Frédéric RICHAUD

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Frédéric Richaud est un romancier français né en 1966 dans le Vaucluse. Il est le fils d'un père artiste-peintre et d'une mère pianiste. Il effectua une partie de sa scolarité au lycée Saint Joseph de Carpentras. Installé à Paris, il se consacre à l'écriture de romans, de biographies et de scénarios de bandes dessinées. Il a publié en 1999 "Monsieur le jardinier", en 2002 "La Passe au diable", en 2007 "La Ménagerie de Versailles", "Jean-Jacques" en 2008 et un essai biographique sur "Luc Dietrich" en 2011. En tant que scénariste de bandes dessinées, il a notamment adapté le roman de Patrick Rimbaud "La Bataille", en trois volumes (2012-2014). "Le coiffeur de Marie-Antoinette ..." est paru en 2016.
RESUME : Une série de 75 portraits de second rôle qui ont vécu dans l'ombre du premier, et certains événements parfois sans importance apparente qui ont contribué à l'histoire du monde.
MES IMPRESSIONS : Je suis un peu perplexe sur ce livre qui ne m'a pas vraiment séduite. Certaines histoires, certes, rétablissent la vérité et permettent aux moins connus d'exister et d'être reconnus et  honorés. Trop de petits récits nuisent à la mémoire et il n'en ressort rien pour moi car je ne suis plus capable après lecture à vous retranscrire un fait qui m'a plus ou moins marquée. Chaque historiette fait à peine 2 pages et à peine fini une lecture que l'on passe à la suivante. C'est trop rapide et cela n'imprime pas. J'en suis désolée mais une bonne idée de thème n'est pas évidente à rendre attractive.

Aucun commentaire: