08/01/2010

Mademoiselle Chambon d'Eric HOLDER

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Eric Holder est né à Lille en 1960 dans une famille bourgeoise de Calais qui a bâti sa fortune dans la boulangerie. Vers l'âge de 8 ans, il quitte le nord avec ses parents pour s'installer à Saint-Tropez. Plus tard, il se mettra en couple et aura deux enfants. Il est l'auteur de nombreux romans dont "Manfred ou l'hésitation", "L'oiseleur",
"L'homme de chevet", "La belle jardinière" (Prix Novembre), "En compagnie des femmes" (Prix Roger-Nimier) et "La correspondante".RESUME : Antonio, maçon portugais, et Anne-Marie sa femme, qui travaille dans un atelier de maroquinerie, vivent tranquillement à Montmirail avec leur fils Kevin. Un jour, Antonio va chercher Kevin à l'école où il croise pour la première fois son institutrice. De cette première rencontre et de ce premier regard, va naître une intrigue amoureuse entre Véronique Chambon, la maîtresse de Kevin et son père qui va les bouleverser.
MES IMPRESSIONS : A première vue, j'ai apprécié ce petit roman léger et rapide. Rentrer rapidement dans un livre est toujours pour moi une satisfaction plaisante. Il y a assez longtemps que je n'avais pas lu sur ce thème de la passion amoureuse dans une histoire plutôt simple. Mon avis s'est un peu nuancé par la suite car j'ai lu plusieurs critiques qui disaient que c'était très mal écrit avec un vocabulaire à connotation vulgaire. Il y a peut-être quelques fautes de synthaxe et des tournures de phrases curieuses mais cela ne m'a en rien choqué. Quant au vocabulaire soit disant vulgaire, j'ai lu des livres dix fois plus crus voire malsains et désagréables. Ce que j'en retiens à mon niveau, c'est que l'intrigue est très prenante et m'en a fait oublier le style. De grands académiciens comme Erik Orsenna ou Jean d'Ormesson ne font pas de faute de style ou d'emploi de vocabulaire mais ils sont trop alambiqués, prétentieux, j'ajouterai illisibles pour le français moyen que je suis. Evidemment, je ne veux en rien défendre les écrivains dits "mauvais" mais le but de l'écriture est tout d'abord de se faire comprendre et donner au lecteur du plaisir. Je vais classer ce livre dans mes coups de coeur car il m'a plu même s'il n'est pas parfait, on pourrait dire peut-être à l'eau de rose mais pas tout à fait et certainement pas la fin. J'attends vos avis.

Aucun commentaire: