08/01/2010

La voyageuse de nuit de Françoise CHANDERNAGOR

ROMAN PARU EN 2007Le choix de ce livre s'est fait en librairie.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Françoise Chandernagor est une romancière française née en 1945 dans la Creuse d'une famille de maçons (descendants d'esclaves indiens affranchis). Elle est diplômée de Sciences Po, une maîtrise de droit public et de l'ENA, première femme major de sa promotion à 23 ans. Sa carrière professionnelle a démarré dans l'administration. En 1981, elle s'adonne à l'écriture et publie son premier roman dont "L'allée du Roi". Elle a écrit neuf romans dont "L'enfant des lumières", "La chambre". Depuis 1993, elle vit entre le Massif Central et Paris. Elle est membre de l'Académie Goncourt.
RESUME : Quatre soeurs découvrent le vrai visage de leur mère alors qu'elle se trouve en soins palliatifs en phase terminale dans un hôpital pour finir son dernier combat contre ses trois cancers. Après sa mort, ses filles vont se rapprocher à nouveau en fouillant tout ce passé qui les a uni.
MES IMPRESSIONS : Encore un livre que j'ai dévoré en quelques jours. Même si à priori, le thème de la mort et de la souffrance est difficile à traiter, l'auteur nous fait vivre des moments qui nous appartiennent à tous. Françoise Chandernagor décrit à merveille tout ce qui entoure la mourante, ses proches, le milieu médical, les lieux. Les personnages sont admirablement croqués, chacun vivant à sa façon le déclin de leur parente malade. Cette famille est très soudée, très solidaire, chacun étant relié à l'autre par des liens indestructibles même si parfois la vie en a décidé autrement. Ce livre est un grand portrait familial tellement réaliste et si proche de nous tous. Evidemment pour des personnes sensibles et qui viennent de perdre quelqu'un, cet ouvrage peut s'avérer dur à accepter. A lire absolument.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très spécial... C'est là qu'on se dit qu'on ne connait pas tjs ses proches...