11/11/2016

Mes chères filles, je vais vous raconter... de Marisa BRUNI TEDESCHI

ESSAI  PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait car le sujet m'a attirée.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marisa Bruni Tedeschi née Borini est une pianiste concertiste et actrice italienne née  à Turin en 1930. Son père était un ingénieur italien et sa mère française. En 1959, elle épousera Alberto Bruni Tedeschi (1915-1996) dont elle eut deux enfants : Virginio (1959-2006) mort du sida et Valéria (1964) qui est actrice. Sa troisième fille Carla (1967) est née d'une union extra-conjugale (de 1960 à 1967) et dont le père biologique est Maurizio Remmert. Alberto la reconnut tout de même à l'insu de Carla à qui il lui apprendra la vérité sur son lit de mort. En 1973, exil à Paris pour fuir les Brigades Rouges. Elle sera choisie en 2003 par sa fille Valéria pour tourner dans son film "Il est plus facile pour un chameau..." dans le rôle de mère. Un autre rôle en 2007 dans le film "Actrices" puis en 2014 "Un château en Italie" dont elle reçu le César de meilleure actrice dans un second rôle. Elle possède à ce jour le château Faraghi au Cap Nègre.
RESUME : Marisa Bruni Tedeschi raconte sa vie à ses filles et à nous lecteurs.
MES IMPRESSIONS : Personnalité médiatique par le mariage de sa fille Carla Bruni avec Nicolas Sarkozy dont j'ai voulu en apprendre un peu plus. On avait appris dans la presse que Carla était sa fille et celle d'un autre homme que son mari. Ce livre m'a éclairé sur certains faits. De même que j'ai découvert la vie de cette famille musicienne et artiste. Sans que cette personne ne soit devenue célèbre pour une action particulière, on découvre sa manière de vivre à une certaine époque et ce qu'elle a pu traverser aussi. Je ne la pensais pas si âgée par exemple et sa ressemblance avec sa fille est fascinante. C'est pour moi un livre distrayant et "people" mais de temps en temps cela détend.

Aucun commentaire: