08/01/2010

Spellmann & Associés de Liza LUTZ (le coup de coeur Albin Michel de l'été)


ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Liza Lutz est une écrivain américaine née en 1970. Elle a écrit en 2001 un scénario pour "Le plan B" qui n'a pas eu le succès escompté et s'est arrêté là pour ce qui concerne les films. Par contre, en 2007, elle vient de publier son premier roman qui paraît avoir le vent en poupe en France.
RESUME : Isabelle (Izzy) Spellman travaille dans l'entreprise familiale avec ses parents, sa soeur Rey et son oncle Ray (ancien flic). Son frère David ayant préféré par contre prendre son indépendance dans un autre profession, avocat spécialisé en droits des sociétés, fusions et acquisitions. Ce métier de détective ne l'intéressait pas et surtout interférait dans la vie privée des gens ce qu'il ne pouvait accepter. Spellman & Associés, sise à San Francisco, s'occupe de faire diverses enquêtes et de la surveillance. Chaque personnage de Spellman né et surtout formé quasiment au berceau pour certains va s'adonner très vite à l'envie irrésistible d'espionner, faire chanter et suivre les propres membres de son entourage.
MES IMPRESSIONS : Livre très vivant où l'action est permanente. Les personnages sont bien campés, il y a une atmosphère bien particulière. La suspicion qui s'est installée entre les membres de la famille renforce le côté malsain du détective qui rentre dans l'intimité des êtres humains. C'est un côté inhabituel de la profession décrit ici qui est tourné en dérision et qui rend ce roman original. Il est certes assez long à lire, en vacances serait le meilleur moment, mais on ne s'ennuie pas. La qualité littéraire de cet ouvrage n'est pas extraordinaire cependant son style principalement en dialogue le rend spontané et amusant. Vous êtes tous invités à le lire pour un bon moment de détente, de suspens voire de temps en temps d'humour qui peut en faire sourire certains.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien qu'il est reçu le Prix Albin Michel, très décevant!!! J'étais même furieuse de l'avoir acheté!! Coco