02/05/2022

Nous irons mieux demain de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN 2022
J'ai lu ce livre car il m'a été proposé par mon groupe de lecture. 
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le cœur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Spirales" en 2008, "Boomerang" paru en 2009, "Le voisin" en 2010, "Rose" en 2012, "A l'encre russe" en 2013, "Son carnet rouge" en 2014. La biographie sur Daphnée du Maurier "Manderley for ever" est publiée en 2015. En 2018 le nouveau roman "Sentinelle de la pluie" vient à notre rencontre pour une nouvelle histoire. "Célestine du Bac" est encore un autre roman de cet auteur très productive. "Nous irons mieux demain" est paru en 2022. 
RÉSUMÉ : Mère célibataire de 28 ans, Candice est secouée par le décès récent de son père. Elle mène alors une vie banale sans saveur et se remet difficilement de cette disparition. C'est alors qu'elle est témoin d'un accident de la circulation à Paris d'une femme qui est grièvement blessée. Cette dernière lui demande assistance car sans famille, elle ne sait comment faire alors qu'elle est hospitalisée et lui demande de s'occuper de ses affaires personnelles. Bouleversée, Candice va lui rendre visite plusieurs fois pour la soutenir et ces deux femmes vont se lier d'amitié. 
MES IMPRESSIONS : Il est bien évident que je suis entrée sans problème dans l'intrigue de ce nouveau roman de Tatiana de Rosnay. Mal dans sa peau depuis le décès de son père, Candice est en recherche sur elle et pourquoi elle se retrouve dans une vie qui ne la satisfait pas du tout. Elle a bien un copain qui n'est pas le père de son fils, qu'elle aime a priori. Tout est devenu routine chez elle et son mal-être ne fait que grandir. La rencontre avec Dominique va la sortir de sa torpeur mais pour combien de temps ? Dans ce roman, sans vouloir en dire plus, Candice va tomber dans ce qu'on appelle l'emprise mais comment s'en apercevoir et surtout pourra-t-elle s'en sortir ? Tatiana de Rosnay partage toujours avec son lecteur une écriture agréable, un beau style et dans sa double intrigue un vibrant hommage à Emile Zola. Je rapprocherai ce roman à celui de "Chanson douce" de Leïla Slimani  paru en 2016 sur le thème de l'emprise mais il est nettement moins violent que ce dernier. 

Aucun commentaire: