02/05/2022

Sans départir de Diane de BEAUVAU-CRAON

LIVRE PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai lu dans le dernier Point de vue de mai 2022 un article qui m'a intriguée sur cette femme.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Diane de Beauvau-Craon est née en 1955 à Boulogne-Billancourt. Elle est la seconde fille de Marc, Charles-Louis de Beauvau-Craon, septième prince de Beauvau du Saint Empire et de Christina Albina Patino qui possédaient le château d'Haroué, devenu la propriété de Minnie (Marie Isabelle Christina Adèle) de Beauvau-Craon, la grande soeur de Diane. En raison de l'immensité de ce château impossible à gérer sur le plan financier, un édifice du XVIIIème siècle qui se situe à 30 km au sud de Nancy, Minnie de Beauvau-Craon a signé une convention avec le Centre des monuments nationaux pour un partenariat pour l'ouverture au public du parcours de visite, le développement de l'offre culturelle et pédagogique et la mise en valeur du monument. Mais je reviens à Diane qui a épousé en 1979 Ahmed Mohamadialal avec qui elle aura un fils Yunes né en 1980. Elle ne pourra revoir son fils qu'en 1985, date du divorce, avec lequel elle va recréer le lien rompu après une séquestration d'elle-même puis de son fils à Tanger par son ex. Il a pris le nom de Beauvau-Craon avec la permission du patriarche avant son décès, puisqu'il reste le seul descendant mâle de la famille malgré ses ascendances arabes et musulmanes par son père biologique. Diane réside aujourd'hui à Naples avec vue sur le Vésuve. Elle est dans les années 1970/1980 une des plus incroyables figures du monde underground. Photographiée par Andy Warhol, habituée du Palace, elle est aussi l'égérie de l'artiste Philippe Morillon qui la représente dans sa célèbre série de papier-peint "Déjeuner sur l'herbe avec Fred Hughes et Diane de Beauvau-Craon". Forte de ses relations, elle monta une maison de couture à New-York. Elle écrit "Sans départir" qui paraît en 2022.
RÉSUMÉ : Diane de Beauvau-Craon, à l'initiative de Raphaëlle Bacqué et l'aide de Christophe Bataille, éditeur chez Grasset, a pu écrire son histoire dans la confiance avec d'excellents conseils. Elle y raconte son départ hors de sa famille, à tout juste 18 ans, à destination de New-York au début des années 1970. Rebelle et tête brûlée, elle nous parle de ses abus et les diverses rencontres tout au long de son parcours.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les histoires de personnalités originales, fourmillant d'idées, à l'initiative d'activités inédites. Certes Diane est une femme marginale, qui n'a peur de rien, mais elle nous entraîne dans une aventure humaine qui est amusante. Elle parle de beaucoup d'artistes connus et la façon dont elle les a fréquentés personnellement. Ce côté des choses m'a vivement amusé. Elle a fréquenté Karl Lagerfeld et son ami Jacques de Bascher jusqu'à leurs morts et comme j'avais lu des écrits sur ces personnes dans leurs livres et autres, tout se rejoint. On arrive par les recoupements à reconstituer le puzzle de tout ce monde un peu dépravé, il faut le dire aussi. On sent cependant dans tous ce récit de Diane, c'est qu'elle a toujours été aimée malgré ses frasques et plusieurs personnes ont aussi essayé de la remettre dans le droit chemin. Ce qu'elle a dû faire dans ces dernières années, pour continuer à vivre sinon elle ne serait plus de ce monde. Les années 70 est une période très riche pour la liberté à outrance, pour la révolution sexuelle et culturelle. Beaucoup de talents se sont révélés durant cette période intrigante. Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture que j'ai dévorée en 3 jours à peine ! Récréatif ! 

Aucun commentaire: