02/05/2022

L'affaire Alaska Sanders de Joël DICKER

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Joël Dicker est né à Genève en 1985 d'un père professeur de français et d'une mère libraire. Avant d'entamer sans enthousiasme ses études de droit à Genève, il entreprend de suivre les cours Florent à Paris comme intermède après sa scolarité. Dans sa jeunesse, il a écrit des histoires et fondé une revue "La gazette des animaux" qu'il réalisera et vendra seul de 11 à 17 ans. Il écrit en 2005 "Le Tigre"dont il sera lauréat. Puis suivent "Les Derniers jours de nos pères" édité en janvier 2012 et qui sera primé par le Prix des écrivains genevois. "La vérité sur l'Affaire Harry Québert"  sera récompensé par le grand Prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt des lycéens 2012. Dix ans plus tard en 2022 paraît "L'affaire Alaska Sanders", qui fait partie de la trilogie "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (2012) avec le livre "Le livre des Baltimore" (2015).
RÉSUMÉ : Avril 1999, Mount Pleasant, une petite bourgade du New Hamshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord du lac.
MES IMPRESSIONS : Comme son premier grand roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert", j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi. Si je n'ai pas mis 10 à ce livre-là comme le précédent et malgré le talent de son auteur, je dois dire que pour moi je ne me cultive pas (ce qui aujourd'hui devient de plus en plus un critère pour moi probablement dû à mon âge et mes goûts) et cela reste un simple livre de détente. Ce qui n'ôte rien à l'intérêt que je porte à son auteur, hors du commun, et extrêmement doué pour mener son lecteur jusqu'au bout de l'intrigue et je devrais même ajouter jusqu'à la dernière page. La détente est différente d'un lecteur à l'autre et je comprends que certains adeptes de ce type de livre ne soient pas d'accord avec moi. Joël Dicker a véritablement le sens de l'intrigue et il écrit de façon très fluide. Il y a plusieurs atmosphères qu'il crée avec brio dans ses histoires. Il est vrai que j'ai encore quelques bribes de souvenir de l'affaire Québert mais je ne saurais absolument plus raconter maintenant ce qu'il s'était passé. Le problème de ces romans palpitants, c'est d'assez vite les oublier. Au cours de ce type de lecture, c'est jouissif de se plonger au fil des pages pour connaître l'issue des meurtres mais finalement tout devient confus rapidement.  Je vous dirai presque que je ne sais plus qui est le meurtrier d'Alaska Sanders ou je ne suis plus si sûre pour dire quel personne est coupable. Pourquoi, me direz-vous, car je pense que les nombreux dénouements intermédiaires nous mettent des certitudes qui se transforment en doute puis la vérité n'éclate que beaucoup plus tard. Ce qui pour moi qui lit beaucoup et enchaîne aussi sec avec un autre livre, j'en oublie le vrai épilogue. Un bon livre de vacances qui vous prendra du temps mais qui vous fera passer un très bon moment de lecture. N'hésitez pas à commenter mes remarques. 

Aucun commentaire: