02/05/2022

Le réveil de Laurent GOUNELLE

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Gounelle est né à l'Haÿ-les-Roses dans le Val de Marne en 1966. C'est un auteur français. Il obtient une maîtrise en sciences économiques et un DESS de commerce extérieur. Après avoir travaillé en entreprise et avoir créé la sienne "Pôle Solution" en 1997, il change complètement de cap pour un parcours initiatique formant aux sciences humaines à l'université de Santa Cruz en Californie. Il se spécialise dans le développement personnel et on le retrouve dans ses conférences à l'université de Clermont-Ferrand. L'écriture est pour lui un moyen de transmettre. Ses romans ont un pouvoir métaphorique, il souhaite que le lecteur puisse se projeter dans son personnage. Son premier roman "L'homme qui voulait être heureux" paru en 2008 sera vendu à plus de 300 000 exemplaires. Dans son oeuvre, on trouvera en 2010 "Dieu voyage toujours incognito""Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" est son dernier roman paru en 2016. Voici "Le réveil", qui est paru en 2022. 
RÉSUMÉ : Tom, jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides....
MES IMPRESSIONS : C'est un livre de Gounelle différent des autres que j'ai lus. Il va dans le sens critique qu'il n'avait pas dans ses autres ouvrages. Cette fois-ci, le thème est une métaphore de ce qu'il s'est passé avec le Covid. On voit dans les propos de l'auteur son inquiétude sur la soumission de la population dans l'histoire qu'il a inventée et le ridicule de certaines situations dénuées de bon sens pour se sortir de situations absurdes. Il décrit la domination par une minorité de dirigeants de toutes sortes, des très riches influants en général et patrons de multinationales, avec des noms réels comme Klaus Schwab, maître du grand changement pour le nouveau forum économique mondial, appelé Forum de Davos. Il mélange la fiction et la réalité du monde actuel. Son livre s'appelle "Le réveil" pour alerter les populations qui sont à la solde de tous ces ordres qui viennent de partout et sont dangereux pour nos libertés dans les pays dits démocratiques. Le fait d'écrire sous forme de roman lui permet de ne pas être attaqué personnellement mais en dit long sur son opinion. Plusieurs écrivains le font actuellement comme lui, faisant passer d'autres messages comme Laurent Gaudé dans "Chien 51" et Marc Dugain dans "Tsunami". Et vous, cher lecteur, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à lire ce livre qui fait réfléchir sur les dirigeants de notre monde bien malmené en ce moment. 

Aucun commentaire: