Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jonathan Coe, né en 1961 près de Birmingham, est un écrivain britannique. Son père était physicien et sa mère professeur de musique. Jonathan Coe, marié et père de deux enfants, habite en famille à Londres. dit avoir vécu une enfance heureuse sans problème. Il fait ses études secondaires dans une école privée de Birmingham la King Edward's school puis ses études secondaires à l'université de Warwick dans laquelle il enseignera plus tard après l'obtention de son doctorat en littérature anglaise avec une thèse sur le roman "Tom Jones" de Henry Fielding. Il dit à ses parents à 8 ans qu'il veut devenir écrivain. Cependant ses premiers livres n'auront aucun succès et même refusés par un grand nombre d'éditeurs. Il travaille alors pendant quelques temps comme correcteur dans une compagnie de services juridiques dans la Cité. Simultanément, il s'occupe de musique, compose, écrit des chansons, joue du piano dans un groupe éphémère. Il doit sa notoriété grâce à son quatrième roman paru en 1994 "Testament à l'anglaise" qui est une véritable satire de la société britannique des années du Thatchérisme qui a connu un important succès auprès du public. Il a reçu le prix Médicis étranger en 1998 pour "La maison du sommeil". Cet auteur s'implique aussi dans des activités humanitaires en soutenant l'Oxfam.Je noterai deux autres romans "Le coeur de l'Angleterre" en 2019 et "Le Royaume désuni" en 2022.
RÉSUMÉ : Ce roman est l'histoire d'une famille originaire d'un village de Birmingham sur fond d'événements divers en partant du 8 mai 1945 en passant par le couronnement de la reine Elisabeth II le 2 juin 1953, la finale de la coupe du monde Angleterre/Allemagne de l'Ouest le 30/07/1966, l'investiture de Charles, prince de Galles, puis son mariage avec Diana Spencer le 29 juillet 1981. Puis le décès de Diana le 6 septembre 1997. Bref, plusieurs périodes qui se termineront par l'épidémie du covid 19.
MES IMPRESSIONS : J'ai apprécié cette lecture plutôt originale quant au montage du roman. Jonathan Coe décrit avec beaucoup de finesse les opinions des uns et des autres face aux événements. Les générations se succèdent mais on suit la famille initiale avec un tableau généalogique fictif joint au début de l'histoire. Un roman, qui s'associe avec le monde réel, fait penser à une vraie famille qui est totalement inventée. L'auteur dit quand même que le décès de l'héroïne du roman ressemble à celui de sa propre mère qui l'avait marquée durant la période covid. On sent beaucoup de psychologie de la part de Jonathan Coe qui décrit les réactions de ses protagonistes face à chaque période, il y a aussi un côté politique entre les personnages qui n'arrivent pas toujours à communiquer entre eux exactement comme dans la vraie vie. C'est bien rendu et on apprend aussi plein des choses. Lisez ce livre, c'est long, dense mais palpitant en même temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire