Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Stéphane Carlier, né en 1971 dans le Val d'Oise, est le fils aîné du chroniqueur Guy Carlier. Il réussit Hypokhâgne et une maîtrise d'histoire à Paris IV. Avant d'être écrivain, il sera pigiste. En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l'affecte aux États-Unis où il passe 10 ans (NY, LA, Palm Springs) puis en Inde à New Delhi. À son retour il passe 2 ans à Lisbonne avant de s'installer en Bourgogne, où il réside aujourd'hui. Parallèlement il prend la plume et s'attèle à l'écriture de son premier roman "Actrice" alors qu'il réside encore à Los Angeles. L'ouvrage est publié en 2005 sous le pseudonyme Antoine Jasper (car son père était connu). En 2011, arrive son second roman "Grand amour" puis le troisième "Les gens sont les gens" en 2013, sélectionné pour le prix Orange du livre. Son quatrième livre "Le chien de Madame Halberstadt" est écrit sous un autre pseudo Baptiste Rog. Il sera publié en 2019 et vendu à 17000 exemplaires. Son huitième roman "Clara lit Proust" est publié en 2022, sélectionné pour le prix Maison Rouge 2022. Fin janvier 2023, pour son dernier roman "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper", il sera finaliste pour le prix Maison de la Presse 2024. Ce livre sera vendu à plus de 30000 exemplaires et sept traductions sont en cours.
RÉSUMÉ : Clara, coiffeuse de son état, dans une petite ville de Saône-et-Loire aime bien son métier. Mais un jour, elle trouve un livre de Proust oublié par inadvertance par un client. De là, sa façon de vivre et de penser va changer sa vie.
MES IMPRESSIONS : J'ai bien aimé ce petit livre lu d'une traite. Un livre agréable, détendant et amusant. L'auteur a une sensibilité féminine car j'ai vraiment cru que c'était une femme qui l'avait écrit. Il parle de Clara, personnage féminin, et je trouve qu'il réussit admirablement cette partie. Ce que montre ce livre aussi c'est que la lecture est un moment important pour l'homme en général et qu'il peut changer sa façon de voir les choses. De même, est décrit avec beaucoup de réalisme et d'humour, la vie d'un salon de coiffure. Pour tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire