02/05/2022

Fragile des bronches de Bertrand BLIER

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler lors du festival de Cannes 2022. 
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Bertrand Blier, né en mars 1939, est le fils de l'acteur bien connu Bernard Blier et de Gisèle Brunet, la première épouse de ce dernier. De cette union, naîtra aussi Brigitte, la soeur de Bertrand. Bertrand Blier s'est marié à 20 ans avec Catherine Florin avec qui il a eu une petite Béatrice. De sa seconde union avec Anouk Grinberg dans les années 1990, il aura un fils. Avec sa compagne actuelle Farida Rahouadj, il a une fille. Sa carrière que je ne vais pas décrire dans toute sa globalité car trop riche englobe le travail de réalisateur, scénariste et écrivain. Je noterai uniquement la partie de l'écriture qui nous concerne en énumérant ses 4 livres : "Les valseuses" en 1972, "Beau-père" en 1981, "Existe en blanc" en. 1998 et "Fragile des bronches" en 2022.
RÉSUMÉ : L'auteur nous relate dans ce roman qui il est, qui sont ses parents et quelle vie il a eu depuis sa naissance. 
MES IMPRESSIONS : J'ai été agréablement surprise par un style d'écriture très agréable, original, qui a du caractère avec des formules bien tournées et souvent drôles. L'humour est omniprésent dans le livre et malgré une situation familiale préoccupante racontée, Bertrand Blier nous décrit une situation dramatique avec un humour inhabituel mais aussi récréatif. Cela peut paraître loufoque ce que je dis mais j'ai ressenti une personne en souffrance devant le comportement de ses parents mais positif aussi, prêt à modifier ce qu'on lui impose en jouant de la ruse pour que ses parents se retrouvent comme avant. Les enfants du divorce sont toujours de grandes victimes et ça, les parents n'en prennent pas totalement conscience parfois. Un roman qui se lit très vite mais qui m'a plu et j'ai reconnu dans cette prose tout le talent d'un scénariste avec une mise en scène hors pair. Livre détendant malgré un titre peu engageant.

Aucun commentaire: