02/05/2022

Romance d'Anne GOSCINNY

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai été attirée par ce livre pour une raison personnelle que je partagerai avec l'écrivain si toutefois elle s'intéresse à mon blog. 
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Anne Goscinny, née le 19 mai 1968 à Boulogne-Billancourt, est une romancière et écrivaine française. Elle est la fille de Gilberte Pollaro-Millo (1942-1994), jeune niçoise au moment de leur mariage et de René Goscinny (1926-1977) . Ses parents se sont en effet rencontrés en 1965 lors d'une croisière et se sont mariés le 26 avril 1967 dans le XVIème arrondissement. Anne Goscinny a dû et doit gérer l'oeuvre de son père, auteur d'Astérix, Lucky Luke, Iznogood, le petit Nicolas dont elle est la seule ayant droit. Elle a suivi une scolarité au lycée Molière à Paris puis a obtenu une maîtrise de littérature comparée à l'université Paris III-Censier. En tant que critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications dont Paris Match, Le Figaro littéraire, l'Express, le Magazine littéraire, Pilote... Côté vie privée, Anne Goscinny a épousé Aymar du Chatenet, ex-journaliste de la télévision et éditeur. Ils ont deux enfants Salomé et Simon. Elle a écrit une petite dizaine de romans et des livres pour enfants "Le monde de Lucrèce". Je retiendrai "Le bureau des solitudes" paru en 2002 pour le début de sa carrière littéraire et "Romance" en 2022. Par ailleurs, comme distinction, elle est chevalier des Arts et des Lettres. Elle est membre du jury de la 8ème édition du prix littéraire de l'institut La Tour. 
Par rapport au triste destin d'Anne Goscinny sur la mort prématurée de son père puis de sa mère je vais ajouter ce qu'elle a partagé dans Lacroix sur ces disparitions car cela marque aussi la vie d'une très riche héritière au prix de la souffrance et la solitude pour une famille qui n'a duré que très peu de temps. Ses parents formaient un couple très uni. Gilberte était d'une beauté exceptionnelle et René était fou d'elle et la gâtait beaucoup. Un an avant la mort brutale de son mari, elle tombe malade, c'est un cancer et Anne avait 8 ans. Sa mère a survécu 17 ans à cette terrible maladie entre rémissions et rechutes. Quant au père d'Anne, il décède le 5 novembre 1977 après un test à l'effort réalisé suite à une insuffisance cardiaque, il souffrait d'une angine de poitrine. Une erreur médicale qui aboutit à une mort absurde. Il n'avait que 51 ans. Il était d'un tempérament très stressé et fumait 50 cigarettes par jour. Enterré d'abord au cimetière du Montparnasse, Anne décide de le faire transférer au carré juif du cimetière du Château à Nice où il repose actuellement. Pour Anne quand elle parle de ses parents, elle dit qu'il y avait un équilibre dans leurs vies puisque sont père était mondialement connu à l'extérieur alors que sa mère, pourtant associée à son mari dans son travail, était inconnue et vivait à l'intérieur, une sorte de reine, d'impératrice. Les paroles d'Anne sont violentes quand elle affirme "Je ne me suis jamais remise de la mort de mon père". Elle avait tout juste 9 ans, et un matin, son père lui dit "A tout à l'heure" et "Anne attend toujours et elle en a 54". C'est sûr que son héritage lui a donné une grande aisance financière. "Mais avant d'être une héritière, il faut d'abord être orpheline". 
RÉSUMÉ : Anne Goscinny nous conte l'histoire d'un couple qui a divorcé depuis peu et habite dans deux appartements qui se trouvent sur le même palier pour éviter à leur fils tout le traumatisme de leur séparation. Ils ont décidé de rester en bons termes amicaux mais Jeanne souffre que son mari accumule les conquêtes. Elle décide de déménager et retrouve alors dans cette grande maison une petite fille Romance qui l'accueille puis la plonge dans ses souvenirs d'enfance. 
MES IMPRESSIONS : Ce roman n'a rien à voir avec la vie d'Anne Goscinny et pourtant j'ai ressenti sa sensibilité dans le personnage de Jeanne. Cette femme dont le passé a été traversé par la maladie, le milieu médical qu'elle a fréquenté, le sentiment amoureux avec son médecin pour arriver à surmonter les épreuves... C'est un beau livre qui m'a beaucoup plu car il et plein d'amour mais aussi de contradictions face au monde hostile ou disons parfois cruel et violent. La mort est aussi présente, celle de la récidive. Je vois en fait plein de messages et de parallèles avec la vie d'Anne Goscinny. Ses souffrances, elle les exprime au travers de l'expression écrite. Je conseille cette belle lecture. 





Aucun commentaire: