02/05/2022

Reine de coeur d'Akira MIZUBAYASHI

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais apprécié déjà "Âme brisée" du même écrivain.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Akira Mizubayashi, écrivain japonais d'expression japonaise et française, est né en 1951 à Sakata au Japon. Il a effectué des études étrangères à Tokyo à l'université et il a fait l'École Normale Supérieure. Au Japon, il a été professeur de français de 1983 à 2017. Il rédige son premier livre en français en 2011, alors qu'il est âgé de 59 ans. L'ouvrage en question est un essai qui s'intitule "Une langue venue d'ailleurs" qui lui vaudra notamment le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française. En 2013, il publie "Mélodie, chronique d'une passion", une ode d'amour à sa chienne. En 2014, "Petite éloge de l'errance". En 2017, premier roman en français "Un amour de 1000 ans". En 2018, "Dans les eaux profondes", un ouvrage sur les bains japonais. Et enfin en 2019, son 6ème roman "Âme brisée" qui a reçu le Prix des Libraires en 2020 suite au vote de 1600 libraires. Il est le 66ème lauréat et succède ainsi à Patrick Modiano, Didier Decoin, Philippe Delerm, Delphine de Vigan, Fred Vargas et Yamasha Khadra. Un nouveau livre "Reine de coeur" fait sa sortie en 2022. 
RÉSUMÉ : Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui la renvoie à l'histoire de ses propres grands-parents. Elle tente de rencontrer son auteur afin de connaître l'origine de son inspiration ou s'il s'agit de faits réels dont il serait détenteur. 
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus cet auteur m'a séduite et je suis immédiatement entrée dans le roman. Comme dans "Âme brisée", il y a toujours un arrière fond sur la pratique de la musique, ici l'alto est mis à l'honneur. Le livre est bien écrit, l'auteur né japonais ayant appris le français, pratique lui même sa traduction. C'est d'autant plus admirable que le style est agréable. Je me suis laissée envoûter par l'intrigue qui est une belle histoire d'amour. L'épreuve de la guerre va cependant être douloureuse mais je n'en dirai pas plus. 

Aucun commentaire: