02/05/2022

Les survivants d'Alex SCHULMAN

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alex Schulman est né dans le sud de la Suède en 1976. Il a écrit plusieurs essais dont "Forget me" nommé livre de l'année 2017 en Suède. "Les Survivants", (vf2022, vo2020) son premier roman, déjà vendu dans 30 pays, marque l'entrée de cet écrivain en littérature et sur la scène internationale. Il est en effet auteur, journaliste, blogueur et personnalité de la télévision et de la radio suédoise. Sa carrière a commencé lorsqu'il a créé le site web Stureplan.se en 2005. La même année, il a participé à l'émission télévisée suédoise Postkodmiljonären sur TV4 aux côté de son frère Calle Schulman. Il a constitué un blog en 2006 et a été embauché par Aftonbladet peu de temps après. Il est devenu plus tard animateur d'émissions en 2012. Cette même année, il a lancé le podcast Alex & Sigges avec Sigge Eklund. 
RÉSUMÉ : Le livre débute en présence de trois frères venus disperser les cendres de leur mère, selon ses dernières volontés, dans le lac de la propriété secondaire de la famille. Un endroit rempli de nostalgie pour les trois hommes où un terrible drame eut lieu un certain après-midi et dont ils préfèrent taire les faits. Cette fiction est inspirée d'éléments autobiographiques.
MES IMPRESSIONS : Roman original qui ne laisse pas indifférent. Alternance passé/présent tout au long de l'histoire. On sent une atmosphère pesante tout au long du récit, cela rend le lecteur mal à l'aise et il ne sait pas exactement où tout cela va le mener. Le ressenti du lecteur vient aussi de l'histoire d'une famille dysfonctionnelle qui s'est construite, on s'en apercevra plus tard, sur un drame. Ce drame vécu au cours de la lecture n'apporte cependant pas la clé de l'intrigue. Il faudra un coup de théâtre final pour en comprendre une certaine absurdité, une grosse surprise et sans doute aussi un malentendu. Un manque de recul et de clairvoyance des parents mène à une situation de malaise chez leurs enfants sans qu'ils aient envie d'en parler et de dénouer les raisons de l'accident qui aurait pu sans doute être évité si les parents n'avaient pas laissé les enfants livrés à eux-mêmes et sans recommandations. Une part d'irresponsabilité parentale est à l'origine de la défaillance de cohésion de la fratrie avec une autorité mal gérée. Je n'en dirai pas plus car il est difficile de ne rien dévoiler au lecteur. L'atmosphère est tout de même un peu glauque, je pense que les âmes sensibles et fragiles devraient s'abstenir si elles ont peur d'une certaine forme de mélancolie, de violence et de dureté. Pour les autres lecteurs, ceux qui aiment la psychologie, les rapports humains et une intrigue inédite, je leur conseille fortement. Un très bon livre bien traduit qui ne laisse pas indifférent, une écriture intelligente en bref la construction de ce roman est plutôt réussie.  Lecture agréable.

Aucun commentaire: