02/05/2022

Le Grand Monde de Pierre LEMAITRE

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai déjà apprécié les romans de cet auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Lemaitre, romancier et scénariste français, est né à Paris en 1951. Il a reçu le Prix Goncourt en 2013 pour son roman "Au revoir là-haut". Diplômé en psychologie, il a enseigné la littérature française et américaine. Il est une des références du thriller français. On compte dans son oeuvre : la trilogie Camille Verhoeven avec "Travail soigné" en 2006 qui a reçu le Prix du premier roman à Cognac, "Alex" qui a reçu le Prix des lecteurs policiers en 2011 et "Sacrifices" en 2012. Par ailleurs, on peut noter aussi "Robe de marié" qui a reçu le Prix du meilleur polar francophone en 2009 et "Cadres noirs", un thriller social paru en 2010 décoré aussi de son Prix du polar européen du Point. J'ai noté aussi "Rosy & John" en 2014 et "Trois jours et une vie" en 2016. On peut ajouter la parution du film "Au revoir là-haut"  sorti en 2017 en référence à son livre du même titre puis la suite de ce roman "Couleurs de l'incendie" qui vient de paraître en 2018. "Le serpent majuscule", son dernier livre paru en 2021, est son premier roman noir écrit en 1985 mais abandonné dans un tiroir. Il le ressort en 2021 pour dire au revoir à ses anciens lecteurs de romans noirs qu'il avait quittés brusquement après la parution d'un autre type de roman plus historique comme son succès "Au revoir là-haut". Depuis, il se sent moins attiré par l'écriture de romans noirs laissant cette oeuvre de jeunesse aux années 80 pour une nouvelle ère plus historique dans ce nouveau sursaut de sa carrière littéraire. En 2022, il a repris une trilogie et son premier titre est "Le Grand Monde" que je commente aujourd'hui.
RÉSUMÉ : Dans ce nouveau livre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. 
MES IMPRESSIONS : Malgré ses 583 pages, j'ai lu ce livre en très peu de jours. On se laisse prendre par l'intrigue comme toujours avec Pierre Lemaitre. Son roman est très bien mené, à tendance policière ce qui le rend extrêmement dynamique. Il y a des meurtres, des morts, de la violence mais aussi de la tendresse et la vie d'une famille qui est plutôt atypique. Mais ça vous le verrez au fur et à mesure de votre persévérance à la lecture de l'histoire. Tout est admirablement écrit et agencé. Je n'ai en effet aucune critique à donner car il n'y a pas de longueurs, je n'ai jamais été lassée en tout cas. Je ne dévoile rien pour que vous soyez comme moi, à pouvoir le dévorer sans indice ! J'attends la suite avec impatience...

Aucun commentaire: