02/05/2022

À l'adresse du bonheur de Lorraine FOUCHET

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du Général de Gaulle. Elle réussit un Bac C mais choisit le droit car elle n'a pas vraiment réussi en scientifique. Sa route était toute tracée et pourtant le destin en décidera autrement avec la mort prématurée de son père foudroyé par un infarctus au lendemain de son Bac. Elle change pour une formation en médecine à Necker aux enfants malades car il lui avait dit que c'était le plus beau métier du monde. Elle travaillera dans ce domaine jusqu'à ses 40 ans, jour où elle signera l'avis de décès de Marguerite Duras. Le père de Lorraine lui avait permis dans son enfance de croiser ou d'entendre parler d'Antoine de Saint-Exupéry et des 3M : Malraux, Maurois et Mauriac. Elle avait touché à ce monde littéraire vers lequel elle s'est sentie naturellement attirée et à partir de 1990  elle commence une petite quinzaine de romans dont "Jeanne, sans domicile fixe" etc et en 2016 "Entre ciel et Lou" et enfin en 2017 "Les couleurs de la vie". Je viens de lire "À l'adresse du bonheur" paru en 2022.
RÉSUMÉ : "Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère."
MES IMPRESSIONS : Un bon petit roman comme sait écrire Lorraine Fouchet. Détendant, à lire en vacances, et surtout pour tous. Je pense, pour ma part, que c'est une lecture éphémère que j'oublierai bien vite. Cependant et pour rester positive, l'auteure a une écriture agréable et nous entraîne très pertinemment dans son intrigue. Les paysages de l'île de Groix et la Bretagne sont toujours à l'ordre du jour. Les personnages sont sympathiques et bien croqués. On s'attache à eux et on veut les connaître plus. Les relations humaines sont admirablement bien décrites et il y a du suspense qui permet au lecteur de continuer sa lecture jusqu'au bout. 
 

Aucun commentaire: