02/05/2022

Ouvrir une voie d'Emmanuel FABER

LIVRE PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Emmanuel Faber est né début 1964 à Grenoble. Il passe son baccalauréat à Gap en 1980 puis sera diplômé d'HEC. Marié, père de trois enfants. Dès son adolescence, il s'est passionné pour l'alpinisme pratiqué avec son frère cadet Dominique. Ce dernier décédé trop tôt en raison de traitements très lourds, il était en effet atteint de schizophrénie apparue durant son adolescence. Un jeune homme très difficile à supporter pour la famille, il avait fini par partir vivre tout seul sans avoir fait d'études alors que ses proches ne savaient pas ce qu'il avait. Emmanuel est resté marqué par ce frère avec qui il a gardé toujours des liens privilégiés durant sa propre carrière de dirigeant. Pour revenir à Emmanuel Faber, il débute chez Bain & Compagny, puis Baring Brothers avant de devenir directeur général de Legris Industries de 1993-1995. En 1997, il intègre le groupe Danone au poste de directeur du développement et de stratégies. En 2000, il devient membre du comité exécutif et pour terminer cette séquence directeur financier. Il a siégé au conseil d'administration de la société depuis 2002. En 2005, il est nommé directeur général de la zone Asie Pacifique. Début 2008, il occupe le poste de directeur général délégué de Danone, responsable des grandes fonctions corporate. En 2014, il devient directeur général et le 1er décembre 2017, il est nommé président directeur général de Danone. Sans vouloir entrer dans le détail, il a voulu proposer une autre façon de gouverner le groupe en s'appuyant sur l'expérience de Mohammed Yunus qui n'a visiblement pas plu (vous pourrez consulter sur internet le contenu de cette méthode). Emmanuel Faber est dans la même mouvance que le président Emmanuel Macron. Il a dû quitter le groupe Danone en 2021, sa politique ne plaisant pas aux actionnaires. Il refusait entre autres de toucher des salaires trop élevés. Le sien en 2016 était de 4,82 millions d'Euros, 170 fois supérieur à la majorité du monde. En 2018, il avait demandé pour lui à passer à 2,8 millions et renonce à son indemnité de départ à la retraite chapeau de cadre de Danone qui s'élevait à 1,2 millions par an, pour ne toucher qu'une retraite classique de salariés du groupe. Durant le Covid, il avait réduit sa rémunération à 30% de moins. Il a écrit "Ouvrir une voie" en 2022. 
RÉSUMÉ : Emmanuel Faber partage avec le lecteur son enfance et sa passion pour l'alpinisme. Il parle aussi de sa carrière et comment il a vécu le travail très intense avec de lourdes responsabilités et sa vie de famille. Il explique son départ du groupe et ses raisons de trouver un sens à sa vie.
MES IMPRESSIONS : À la lecture de ce livre, alors que je ne suis pas dans le monde de l'entreprise, j'ai appris beaucoup de choses sur Danone et le monde professionnel qui en dépend. Ce qui est marquant dans ce livre et ce qui en ressort est une facette de l'homme d'affaire et celle de l'homme humain. C'est frappant de lire que malgré ce rythme incessant de l'entreprise, Emmanuel Faber garde un sas de vie normale et humaine. Son frère Dominique l'a sans doute aidé à rester les pieds sur terre car le handicap d'un proche remet toujours l'homme face à lui-même. Ceci explique que cette lecture n'est pas celle d'un grand dirigeant mais plutôt d'un homme généreux, doué, rêveur à ses heures en haut des sommets et très humain.
Pour moi, c'est un beau livre même si je ne partage pas forcement tous les engagements et les idées de son auteur. La pertinence de ce récit nous permet de relativiser et nous poser beaucoup de questions. J'attends les partages avec vous, si vous le souhaitez. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, merci. 

Aucun commentaire: