02/05/2022

Choisie pour l'éternité de Raphaëlle SIMON

RÉCIT PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : J'ai récupéré peu d'informations sur cet auteur sur son enfance, sa famille, sa naissance. Raphaëlle Simon, mariée, est mère de trois enfants. Après des études de droit, Sciences Politiques et journalisme, elle exerce depuis plus de 20 ans dans la presse chrétienne. Elle s'est spécialisée dans les domaines de société, famille et spiritualité. De 2009 à 2014, elle a publié sur le site web de Famille Chrétienne ses "confidences d'une mère imparfaite" qui ont connu un large succès. Une soixantaine de petites histoires issues de la vie quotidienne d'une mère de famille qui vont se retrouver publiées en un recueil.  Elle est une ancienne rédactrice en chef de RCF Tours, éditrice et depuis 2013 elle est devenue journaliste indépendante, elle collabore aux 3 grands hebdos chrétiens : Pèlerin, La Vie et Famille Chrétienne. Elle est également auteure et a publié plusieurs ouvrages : "Imparfaite et débordée" en 2016, "L'histoire des saints en bande dessinée" co-écrit avec Laurent Bidot en 2019, "Couples de feu et de foi" et "Être mère, c'est... " en 2020 puis "Choisie pour l'éternité" en 2022.
RÉSUMÉ : Récit de la vocation religieuse d'une jeune femme trisomique et de la naissance de la communauté Les petites soeurs Disciples de l'Agneau.
MES IMPRESSIONS : Ce récit de Marie-Ange est très émouvant et touchant. Ce petit bout de femme sent très rapidement la vocation entrer dans sa vie. Lorsqu'elle est née en 1969,  la septième d'une fratrie, personne n'imaginait qu'elle voudrait consacrer sa vie à Dieu. Le moment venu où elle eut la volonté de rentrer dans les ordres, aucune communauté n'accueillait de personnes handicapées ni trisomiques. Grâce en premier lieu à la rencontre de Mère Line, devenue prieure plus tard en 1995 de la communauté, qui vivait dans une petite cabane avec Véronique trisomique, la grande amie de Marie-Ange, qui voulait être religieuse aussi. Les parents de Marie-Ange se sont mobilisés pour que les vocations de Marie-Ange et son amie soient exaucées et ils vont  enclencher le processus de la création d'une vraie communauté avec l'aide de tous. Le père de Marie-Ange,  Jean de Saint Chamas,  ainsi que son frère et parrain le père Loÿs et toute une communauté de prêtres et religieuses, ont remué ciel et terre pour trouver un lieu et créer un couvent pour accueillir Marie-Ange, Véronique et toutes les futures vocations qui arriveront par la suite. La communauté des petites soeurs Disciples de l'Agneau est née et verra le jour avec l'autorisation de Jean-Paul II. Soeur Marie-Ange fera partie des premières religieuses de ce couvent avec son amie trisomique (comme elle) soeur Véronique. On assiste à la naissance de cette communauté avec l'émerveillement de Marie-Ange et toute la mobilisation qui s'est installée autour d'elle, pour qu'elle soit heureuse et puisse se consacrer paisiblement à son Jésus qu'elle a "a choisi pour l'éternité" et qu'elle aimait tant. Malgré son handicap, elle ira jusqu'au bout de ses forces pour finalement mourir le 14 août 2020 à 53 ans de problèmes respiratoires et cardiaques liés à son handicap. J'ai lu que lorsque Soeur Marie-Ange tombait dans le sens littéral, elle disait non pas "je me relève" mais "il me relève", elle voulait dire Dieu ou Jésus me relève. Des paroles simples qui montrent son plein engagement. J'ajouterai le thème de la naissance d'un enfant trisomique qui est racontée avec l'humilité de ses parents et leur désarroi au début de la vie de cet enfant pourtant pleine de vie et de bonne volonté. Je recommande vivement cette lecture qui m'a transportée et qui de plus, est humainement très intéressante. J'attends vos partages sur cette dernière lecture lue en 2023. 

Aucun commentaire: