02/05/2022

Chien 51 de Laurent GAUDÉ

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai vu et entendu son auteur en parler lors de la Grande Librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques notes sur l'auteur : Laurent Gaudé est né en 1972. Il a fait des études de Lettres Modernes et réalise une thèse sur le théâtre, sa grande passion. En 1999, il publie sa première pièce : "Combats de possédés". Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture de romans. En 2002, il reçoit le prix Goncourt des Lycéens pour "La mort du roi Tsongor" et le prix des Libraires en 2003. Plus tard en 2004, il reçoit le Prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta" et se fait connaître du grand public. Il fait son retour en librairie avec "Eldorado", roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2006. En 2007, lui succède "Dans la nuit mozambique". En 2008, il nous gratifie d'un nouveau roman "La porte des Enfers". "Ouragan" paraît à son tour en 2010. En 2012, il continue son oeuvre par "Pour seul cortège". En 2015, on trouve "Danser les ombres". Il publie aussi "Nous, banquet des peuples" en 2019, un poème épique alors qu'en 2022 sort "Chien 51" son dernier roman. Laurent Gaudé nous offre une oeuvre protéiforme et variée. 
RÉSUMÉ : "Sous les ciels en furie d'une mégalopole privatisée, Chien 51, se fait l'écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité." Texte emprunté au dos du livre.
MES IMPRESSIONS : Ce roman est une vraie métaphore du monde que l'on nous promet. Laurent Gaudé est visiblement affolé de la situation actuelle internationale, ce qui l'a sans doute amené à écrire ce roman. Afin de ne pas être traité de complotiste, d'illuminé, il passe par la fiction. D'autres comme Michel Houellebecq avec "Soumission" ont utilisé ce stratagème pour faire passer un message inquiétant et alerter les populations du danger qui les guette. L'écrivain a compris qu'une poignée de politiques manie le monde à sa guise et fait chanter les hommes. La meilleure façon ainsi de les faire taire est de leur faire peur, les diriger, les commander, les soumettre à leurs bons vouloirs. Cependant ces élites sont chacune très gourmandes de pouvoir et les conflits entre elles ne sont pas impossibles. Dans cette lutte, les peuples trinquent. Ce roman est l'image de notre monde d'aujourd'hui et d'hier. Il est terrifiant de réalisme. L'intrigue va grandissant et j'avoue que je n'ai pas pu lâcher les 100 dernières pages. Si vous n'avez pas peur de le lire, ce roman presque policier tout de même, nous emmène dans un monde bien glauque et fort violent. À vous de voir, mais il vaut vraiment le coup. Laurent Gaudé est une valeur sûre, qui sait écrire et raconter !


Aucun commentaire: