02/05/2022

Le mage du Kremlin de Giuliano da EMPOLI

LIVRE PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres. 
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Giuliano da Empoli, né en 1973, est un journaliste et écrivain italo-suisse. Diplômé de droit de l'université de Rome "La Sapienza" et de sciences politiques à "Science Po Paris", cet auteur a été maire adjoint en charge de la culture à Florence (2009-2012), puis conseiller politique du président du conseil italien Matteo Renzi. De 2006 à 2008, il a été conseiller du ministre de la culture italien Francesco Rutelli, également membre du conseil d'administration de la Biennale de Venise (2007) et président du cabinet Vieusseux à Florence (2012-2016). En 2016, il a fondé le Think Tank Volta, membre du réseau Global Progress. Depuis 1996, il publie régulièrement des articles et éditoriaux dans les principaux journaux italiens. En 1996, il publie son premier livre "Un grande futuro dietro di noi" à propos des difficultés rencontrées par les jeunes italiens. La Stempa le désigna l'homme de l'année. En tant qu'auteur et commentateur politique, il intervient régulièrement dans des émissions télévisées et radiophoniques en Italie et en France. Il reçoit en 2022 le grand prix de l'Académie française pour son premier roman "Le mage du Kremlin". 
RÉSUMÉ : L'ascension au pouvoir du "Tsar" sous-entendu Vladimir Poutine, telle que racontée durant une nuit par son ex-conseiller en retraite Vadim Baranov de son vrai nom Vladislav Sourko à un jeune étudiant qui est le narrateur (l'ex-conseiller qui était à l'écart de toute vie politique après 15 ans de bons et loyaux services). Un très grand roman écrit un an avant l'invasion de l'Ukraine. 
MES IMPRESSIONS : Livre passionnant, instructif, effrayant qui parle de l'ascension de Poutine au pouvoir dans le cadre d'un roman. Bien entendu, l'auteur le fait au travers d'un roman comme Laurent Gaudé vient de le faire dans "Chien 51" où il décrit une soumission de la population par une poignée de dictateurs. Ces récits métaphoriques de notre histoire actuelle montrent la dangerosité de s'exprimer aujourd'hui sans risque de répression voire d'être réduit au silence. Ces auteurs expriment ainsi leurs idées politiques et leurs opinions par les livres. Dans une période troublée comme la nôtre aujourd'hui, le livre semble reprendre le pouvoir et le reprendra car comme on dit : "les écrits restent et la transmission peut se faire hors du réseau des ondes". Le livre dont le contenu est réfléchi et posé se substitue aux media qui donnent leurs versions souvent versatiles de la vérité qui se modulent selon le sens du vent. Pour revenir à ce roman, le récit est inquiétant car il montre que dans l'ombre chaque homme a son mentor qui le guide et le complet dans ses choix. Le guide s'installe dans les salons secrets du dictateur car ses idées sont tellement loufoques et dangereuses que celui qui les applique est peut-être un personnage soumis et sous influence qui exécute sans discernement et sans raison ce qu'un autre lui commande. Cet homme de l'ombre est souvent intouchable mais il peut être prié de disparaître ou de se taire par celui qu'il a choisi au démarrage, mais ce risque, il le prend par sa folie et son envie irrépressible de manipuler. Est-ce le cas de ce Tsar qui laisse tomber son mentor ? Cette réflexion faite par Giulino da Empoli est glaçante, éclairante et prémonitoire vu la situation actuelle de la guerre entre la Russie de Poutine et l'Ukraine de Zelenski. Le lecteur sera informé par cette lecture, et si ça se trouve, aura un regard différent et plus objectif sur la situation. J'ai appris beaucoup de choses ainsi que l'intelligence de l'écrivain. 

Aucun commentaire: