02/05/2022

Numéro deux de David FOENKINOS

ROMAN PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai été tentée de le lire par sa promotion dans les media divers.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : David Foenkinos est né en 1974. A 16 ans, atteint d'une maladie de la plèvre avec une hospitalisation qui va durer 2 mois, il en profite pour prendre goût à la lecture. En terme d'étude, il a étudié les Lettres à la Sorbonne tout en se formant en jazz. Sa carrière se résume par les métiers de professeur de guitare et attaché de presse dans l'édition pour finalement se diriger vers l'écriture. On compte à ce jour en 2016 dans son oeuvre dix-sept romans à son actif ainsi que quelques autres écrits. On peut noter en 2002, "Inversion de l'idiotie" et un titre plus connu en 2009 "La délicatesse" qui lui apporte la consécration. Il adapte ce roman au cinéma avec la collaboration de son frère Stéphane FoenkinosAudrey Tautou et François Damiens seront choisis comme acteurs. La même année en 2011, il publie "Les souvenirs", livre le plus autobiographique de sa création littéraire. En 2013, paraît "Je vais mieux". Ses livres sont traduits en plus de 40 langues. Le livre "Charlotte" paru en 2014 a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Son roman "Le mystère Henri Pick" paru en 2016 semble suivre la même courbe. Je rajouterai "Deux soeurs" paru en 2019 et "La famille Martin" en 2020. En 2022, son dernier titre s'intitule "Numéro deux".
RÉSUMÉ : Martin Hill a terminé second du casting organisé en 1999 pour choisir le jeune Harry Potter. Daniel Radcliffe a eu la joie d'être le premier sélectionné et pouvoir jouer dans les 7 films d'Harry Potter au côté d'Hermione et Ron. 
MES IMPRESSIONS : Ce roman m'a passionnée. Le destin de Martin n'a pas été facile en dépit de la déception de ne pas avoir été finalement pris. Il ne cesse de se dire qu'il est un raté. Ses parents essayent de l'aider mais rien n'y fait. Un traumatisme va s'installer en lui jusqu'à ne plus vouloir entendre parler de l'écrivain et de son héros. La vie quotidienne de Martin aurait dû se dérouler normalement mais n'arrivant pas à surmonter cet événement, tout ce qui le lie à Harry Potter va se mettre en travers de sa route. C'est un livre triste d'une certaine façon mais en même temps une analyse psychologique assez poussée sur le mal-être et l'obsession. Il fait des rencontres intéressantes, il trouve plus tard un travail qui l'épanouit mais qui l'éloigne ponctuellement de ce casting maudit. Le Lecteur se demande s'il va s'en sortir de cette spirale infernale. Je n'en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir si Martin va émerger de ce cauchemar qui le mine. Je vous conseille ce livre sur plusieurs plans, sur l'intrigue déjà, sur la période Harry Potter qui a été un événement mondial, sur l'issue de l'histoire et le parcours de Martin qui nous fait réfléchir. 

Aucun commentaire: