02/05/2022

Le père d'Hitler de Roman SANDGRUBER

LIVRE PARU EN 2022
Le choix de ce livre s'est fait car le titre du livre m'a interpellée lorsque je suis passée en librairie.
Je lui donnerai entre 8,5 et 9 /10.
Quelques mots sur l'auteur : Roman Sandgruber est né en Autriche en 1947. Il est historien, professeur d'université émérite en histoire économique et sociale à l'université Johannes Kepler de Linz, université qu'il a dirigée jusqu'à sa retraite en 2015. Il a écrit "Le père d'Hitler" en 2022 et bien d'autres livres non traduits en français. Je rajoute que Roman Sandgruber a pu écrire sur Alois Hitler grâce à Madame Annelise Smigielski qui a découvert dans ses combles, ces fameux écrits, alors qu'elle allait faire faire des travaux d'isolation. Elle savait que son arrière-arrière-grand-père Josef Radlegger avait vendu sa ferme à Alois Hitler, mais elle ignorait qu'au milieu d'un tas de courrier qui dormait là depuis des lustres, elle trouverait des archives de la plus haute importance concernant le père d'Adolph Hitler. Visiblement les deux hommes se connaissaient bien et s'écrivaient régulièrement de façon familière. L'annonce dans la presse de la découverte de cette correspondance a eu un effet de bombe médiatique internationale et Madame Smigielski s'est dit même un peu dépassée par les événements. L'intérêt que suscita l'impression du livre de Roman Sandgruber a été fulgurant du Pérou jusqu'en Chine.  
RÉSUMÉ : "Comment Adolph Hitler, le fils d'Alois Hitler, est-il devenu dictateur ?" C'est l'objectif de Roman Sandgruber d'essayer de rechercher les origines de cette famille et de l'expliquer. Il a pu s'y atteler grâce à la découverte de 31 lettres du fonctionnaire des douanes Alois Hitler oubliées dans le grenier d'une ferme de Haute-Autriche.
MES IMPRESSIONS : Malgré quelques longueurs et surtout un livre plutôt dense en informations sur la famille d'Adolph Hitler, j'ai apprécié cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur l'enfance du petit Adolph en survolant la vie de son père, fonctionnaire des douanes né en 1837 et mort en 1903, ainsi que sur sa mère Klara (3ème épouse d'Alois) et sa fratrie (8 enfants en tout). Le jeune garçon a vécu dans une famille banale sans que l'on puisse présager de son inquiétant avenir politique, dominateur et despotique. Ceci étant dit, Adolph a perdu son père à l'âge de 14 ans en pleine adolescence.  Il a probablement été perturbé durant cette période de sa vie, perdant ainsi l'autorité paternelle dont il avait tant besoin, enfant indiscipliné et peu travailleur qui avait causé pas mal de problèmes durant sa scolarité. Son père était très sévère, un patriarche derrière lequel il fallait se ranger, un maniaque, un homme autoritaire en public, et brutal vis à vis de ses enfants. Hormis la personnalité envahissante du père, sa mère était douce, solaire et aimante apportant de l'amour pour le petit Adolph qui n'a d'ailleurs jamais critiqué sa mère, qui s'était révélée une femme intelligente et très présente dans la gestion du foyer. Alois Hitler s'était acheté une grande ferme pour sa retraite. Malheureusement pour lui, il aurait souhaité être admis dans la bonne société bourgeoise qui ne l'a pas accueilli. Il en a été meurtri. Il meurt ensuite de façon relativement prématurée alors qu'il venait de profiter enfin de sa retraite. La famille a dû continuer à vivre tant bien que mal en son absence. Le jeune Adolph va se sentir plus libre et profiter de ses rencontres plus ou moins recommandables au cours de la poursuite de son parcours d'études. Le père qui cherchait des solutions pour lui était mort trop tôt, laissant une famille désemparée. Le père et le fils avaient un point commun c'est qu'ils ont été des autodidactes. Le fils voulait diriger le monde pour éviter l'humiliation qu'avaient vécue son père et sa famille,  un sentiment inconscient qu'il avait vécu malgré lui à la retraite d'Alois. Une analyse qui m'est venue à l'esprit mais je ne sais pas si elle est vraie, c'est une supposition, une proposition que je fais sans grande conviction. Cela m'a fait réfléchir... et vous, cher lecteur ? 
Adolph Hitler, lorsqu'il est arrivé au pouvoir, avait éliminé toutes les traces de ses origines, en avait-il honte ? Pour l'histoire de ce dictateur qui a bouleversé l'Allemagne d'abord puis le reste du monde, quelques lettres ont échappé à sa vigilance et grâce à la découverte de ces manuscrits, nous en apprenons  davantage dans ce livre écrit par Roman Sandgruber. Je vous invite à lire ce livre documentaire qui se lit comme un roman. Il y a pas mal de photos qui illustrent bien l'histoire aussi. J'attends vos commentaires. 

Aucun commentaire: