Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française, en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981, "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. En 2001, il écrit "La petite bijou". En 2007, paraît "Dans le café de la jeunesse perdue" (que vous trouverez dans mon blog). Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. A rajouter à cette biographie, le roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" publié en 2014 et l'attribution du Prix Nobel de littérature en octobre de cette même année. Mais aussi "Souvenirs dormants" paru en 2017. Il a écrit en 2019 "Encre sympathique" que vous pourrez consulter son mon blog. "Chevreuse" est son dernier roman sorti en 2021. Je rajoute à cette longue liste "La danseuse" publié en 2023 qui a reçu le prix de Nobel de la littérature.
RÉSUMÉ : "La danseuse arrivait, le matin, à 7h45, Gare du Nord. Ensuite le métro jusqu'à la Place de Clichy. Le bâtiment du studio Wacker était vétuste... Elle prenait des cours avec Boris Kniaseff, un russe que l'on considérait comme l'un des meilleurs professeurs...
MES IMPRESSIONS : Il est difficile de résumer les livres de Patrick Modiano car c'est juste une atmosphère. Oui il y a une histoire à chaque fois mais dans un descriptif des rues et des quartiers de Paris très précis, dans un contexte glauque de tristesse, de mystère, d'ombres. J'ai une fois de plus apprécié cette lecture dans son style inimitable et agréable par la fluidité de l'écriture de son auteur. À lire sans modération ! Mais je pense qu'il ne correspond pas à tous les lecteurs malgré un talent indiscutable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire