03/05/2023

Les apprentis sorciers d'Alexandra HENRION CAUDE

LIVRE PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alexandra Henrion Caude, née en 1969 à Warwick au Royaume-Uni, est une généticienne franco-britannique. Titulaire d'un doctorat en génétique de l'université Paris-Diderot, ses recherches ont porté sur les maladies génétiques et sur l'ARN non codant. En 1997, elle a soutenu sa thèse de doctorat à Paris-Diderot sous la direction d'Axel Kahn et reçoit une bourse de recherche de la fondation Nestlé. Elle a travaillé comme neurobiologiste au Joslin Diabetes Center à la Harvard Médical School de Boston et au Salk Institute for Biological Studies. De 2012 à 2018, elle est directrice de recherche à l'Inserm, en tant que chef d'équipe à l'unité 781. Elle a dirigé plusieurs équipes de recherche en génétique à l'hôpital Trousseau, puis à Necker. En 2012, elle découvre l'implication d'acide ribonucléique (ARN) non codant dans les maladies génétiques. Ses travaux concernent des recherches sur la mucoviscidose et le syndrome Ravine. Elle a découvert l'implication de l'ARN dans différentes maladies génétiques de l'enfant et a révélé l'existence des ARN MitomiR, qui servent aux régulations fondamentales de la cellule. Elle est l'un des lauréats des Eisenhower Fellowships en 2013. Elle s'intéresse aux questions de bioéthique. En 2018, elle quitte l'Inserm pour "convenances personnelles". Elle est retraitée de l'Inserm depuis 2019, sans le titre de "chercheuse émérite". Elle vit désormais à Maurice, où elle a fondé le laboratoire SimplissimA, qui se donne pour objectif de revaloriser les remèdes traditionnels. C'est une femme catholique engagée qui ose s'opposer à l'IVG, la PMA et le vaccin contre le Covid 19. Durant la pandémie, elle se déclare favorable au port du masque et au confinement. Elle a toujours affirmé ses doutes concernant les vaccins ARN messager. L'Inserm se désolidarise de ses prises de position. Axel Kahn a joué un rôle dans la destitution de la chercheuse mais à la veille de la mort de ce dernier, elle se désiste de sa plainte en diffamation contre lui. Les media la décrivent comme égérie des anti-pass sanitaires, des complotistes ou des covido sceptiques. Son livre est contesté par la communauté scientifique. 
RÉSUMÉ : "Je ne suis pas complotiste mais généticienne, l'une des plus renommées d'après certains. Dans ce livre, je vous dirai ce qu'est l'ARN messager, celui qui compose les vaccins anti-covid. Parce que vous avez le droit de savoir. Êtes-vous prêts ?" 
MES IMPRESSIONS : En voulant lire ce livre, je voulais me faire une opinion sur toutes les polémiques qui ont circulé depuis plusieurs années sur le vaccin et le Codiv 19. Pour ma part, je suis pour la liberté d'expression et je trouve normal que tous les médecins puissent s'exprimer quel que soit ce qu'ils pensent. J'ai beaucoup appris sur l'ARN et l'ADN au travers des explications scientifiques de cette chercheuse. Le livre est très clair et à la portée de tout lecteur. Je vous le conseille car il permet d'avoir un regard plus objectif sur tous les media qui nous entraînent parfois dans des réflexions unilatérales en faisant taire certaines personnes au lieu de nous donner toutes les alternatives. Si vous avez l'esprit ouvert, lisez ce livre qui fait fureur actuellement. 

Aucun commentaire: