03/05/2023

Le nageur de Bizerte de Didier DECOIN

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Didier Decoin est né à Boulogne-Billancourt en mars 1945. Il est le fils de Henri Decoin (1890-1963), lui-même cinéaste, écrivain, scénariste et réalisateur français ainsi que nageur et joueur de water-polo. Didier Decoin a fait ses études secondaires à Sainte Croix de Neuilly. Il est marié, père de 3 enfants dont Julien Decoin (né en 1985) écrivain aussi, et vit en Normandie. Il débute sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir, au Figaro et à VSD, et de radio sur Europe 1. Également féru de navigation, il a longtemps été chroniqueur à la revue "Neptune Moteur". Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de romancier. Pour sauvegarder sa carrière d'écrivain, il se dote d'un second métier garant de son indépendance, celui de scénariste au cinéma, mais aussi à la télévision où il consacre l'essentiel de ses activités. Il a 20 ans lorsqu'il publie son premier livre, "Le procès à l'amour" en 1966. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont "John l'Enfer" pour lequel en 1977, il reçoit le Prix Goncourt. En 1995, il est devenu le Secrétaire général de l'Académie Goncourt puis président en 2020. En 1999, il reçoit le Sept d'Or du meilleur scénario pour "le Comte de Monte-Cristo". En 2007, il est élu président de l'association "Les écrivains de marine". Il est l'un des fondateurs de la société civile des auteurs multimedia (SCAM). En 2012, il est élu à l'unanimité président de l'Académie Goncourt après la démisssion de Bernard Pivot. En 2023, il publie un roman historique "Le nageur de Bizerte".
RÉSUMÉ : Didier Decoin orchestre dans ce roman une rencontre entre deux cultures et deux classes sociales : une aristocrate russe qui s'appelleYelena Maksimovna Mannenkhova fuyant les bolcheviks et une docker tunisien débrouillard prénommé Tarik Aït Mokhtari. L'histoire se déroule en Tunisie dans le port de Bizerte en janvier 1921. 
MES IMPRESSIONS : Première lecture de cet auteur qui écrit bien et possède un style agréable. L'intrigue démarre dès les premiers mots du roman, le rythme est lent mais progressif, le suspens est intense et la fin est inattendue. Je vous laisse, cher lecteur, le loisir de dévorer ce livre, pour hommes et femmes.  Merci de me donner vos avis sur celui-ci par "Les commentaires" en bas de page. 

Aucun commentaire: