03/05/2023

Les Sources de Marie-Hélène LAFON

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais aimé son premier roman "L'histoire du fils"
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marie-Hélène Lafon, native d'Aurillac dans le Cantal, est née en 1962. Elle dit avec ses propres mots être originaire d'une famille de paysans, entre son père Jean et sa mère Jeanne tous deux paysans. Après un enseignement dans des écoles religieuses jusqu'au baccalauréat dans la région proche de sa famille, elle quitte le pays à 18 ans. Elle partira ensuite à La Sorbonne à Paris où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPÈS de Lettres modernes. Elle obtient un DEA de littérature à Paris III et poursuit son parcours avec la réussite d'un doctorat à Paris VII pour finir agrégée de grammaire en 1987. Elle enseignera le français, le latin et le grec en banlieue parisienne à sa demande dans une zone d'éducation prioritaire puis à Paris où elle habite. Célibataire sans enfant, elle déclare n'en avoir "jamais voulu". Elle commencera à écrire à 34 ans en 1996. Son premier succès "Le soir du chien" paraît en 2001 et reçoit le Prix Renaudot des lycéens. Dans son oeuvre, je noterai en 2009 "L'annonce" qui devient un téléfilm en 2015. Je poursuis mon énumération par  "Les pays" sorti en 2012, "Histoires" en 2015 qui obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016, "Nos vies" en 2017,  "Flaubert" en 2018 et "L'histoire du fils" en 2020.  "Les Sources" est paru en 2023. 
RÉSUMÉ : "Année 1960, Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée."
MES IMPRESSIONS : Comme lors de la lecture de son roman "L'histoire du fils", Marie-Hélène Lafon sait nous emmener dans des endroits où l'atmosphère est pesante et l'histoire empreinte d'un curieux mystère. Le tableau de la famille de paysans vivant dans une ferme isolée donne tout de suite les limites d'une vie normale pour une femme et ses enfants trop loin du vrai monde qui bouge alors que son mari est aux champs. La jeune Maman qui a épousé son mari en toute quiétude s'ennuie finalement loin des siens et des gens et a peur avec lui, de son agressivité grandissante et son ambition de réussite qui efface toute vie paisible. Elle n'avait pas imaginé se sentir si seule dans cette demeure loin de tout. La tension qui apparaît dans le couple montre très vite le ton du livre et son côté tragique. On espère une issue qui ne va pas tarder à se dessiner. Le poids de la lecture se libère à partir du moment où cette femme tente et réussit à quitter cette situation insupportable. Mais je n'en dirais pas plus. Livre plutôt bien écrit, l'écrivaine affiche son style bien à elle et nettement plus fluide que son autre roman que j'avais parfois trouvé confus. Quand je compare ce livre à la biographie de Marie-Hélène Lafon, je me demande parfois s'il n'y a pas une part de vérité dans ce récit/roman qui serait un morceau masqué de la vie de son auteure. Il existe des situations similaires tellement courantes aujourd'hui, que j'ai trouvé que le tableau était bien campé. Roman très court mais intense. 

Aucun commentaire: