03/05/2023

Les guerres précieuses de Perrine TRIPIER

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Perrine Tripier, née en 1999 probablement, est originaire de Saint Junien en Haute-Vienne. Son père est instituteur et sa mère bibliothécaire. Perrine a grandi au milieu des livres dans le Limousin. Elle a fait une préparation littéraire au lycée Gay-Lussac de Limoges. En 2021, elle obtient un Master de Lettres à l'université de Rennes et enseigne aujourd'hui la littérature dans un lycée de Bretagne. En 2023, elle publie son premier roman "Les guerres précieuses" qui est né d'un sentiment de tristesse lorsqu'en 2018, ses grands-parents ont vendu leur maison de famille, dans la région d'Angers. Cette maison où se réunissaient ses proches, avec un grand jardin, un petit bois, un étang, le tout parfait pour nourrir l'imagination des grands et des moins grands. Cette jeune écrivaine aime dessiner et peindre, interpréter des personnages au théâtre. Ses auteurs préférés sont Proust, Colette et Virginia Woolf
RÉSUMÉ : Alors qu'elle s'était promis de mourir dans la maison de son enfance, à laquelle elle voue un amour immodéré, Isadora, la narratrice du roman vient de rentrer dans une maison de retraite. Elle entraîne le lecteur dans le dédale de sa mémoire en classant ses souvenirs par saison dans un roman poétique et contemplatif. 
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce roman qui est bien rythmé par les 4 saisons qui sont les 4 chapitres du livre. Chaque moment de l'année correspond à l'état de la maison, elle se vide puis elle se remplit selon les événements, les vacances, les fêtes etc. La maison est le centre du livre, elle vit avec ses habitants et elle se met en hibernation en hiver où il ne reste plus qu'Isadora. L'enfance de cette femme nous informe sur sa famille, ses parents, sa grande soeur Louisa avec qui elle n'est pas très proche, avec Harriet qui partage sa chambre, avec Klaus son grand frère devenu musicien prodige. L'atmosphère est très bien rendue et on se laisse emporter dans cette saga familiale très bien racontée dans la nostalgie de la vieille femme. La narration provient de ses souvenirs. Le roman semble vivant alors qu'il ne s'agit que d'un récit. La jeune auteure sait bien manier la langue française et ses subtilités. J'ai lu qu'elle aimait bien retranscrire les sensibilités des personnages entre eux et elle le fait très bien. Je vous invite à lire ce très bon livre passionnant. 

Aucun commentaire: